Auto Satisfaction – Bentley Mulsanne Speed

Pierre-Benoît Sepulchre -

Chez Bentley, on distingue les modèles high-tech (Continental, Flying Spur et Bentayga) des modèles considérés comme plus traditionnels, comme la Grand Convertible et la Mulsanne. Cette dernière offre depuis peu une déclinaison baptisée Speed, plus turbulente que jamais.
© Bentley Motors Ltd
Pour faire face à la concurrence, principalement allemande, le constructeur britannique Bentley est contraint de proposer des produits dans l’air du temps. C’est ainsi que dans les prochaines semaines, il s’apprête à lancer un SUV, baptisé Bentayga, qui sera disponible aux quatre coins du globe. Une stratégie commerciale logique, à même de combler les nouveaux marchés, mais qui déplaît aux clients conservateurs. D’où la production d’une gamme plus traditionnelle, construite autour de l’imposante Bentley Mulsanne.
Puissantmais peu efficient
© Bentley Motors Ltd

Sous le capot de ce carrosse du XXIe siècle, on retrouve l’inoxydable V8 de 6,75 l. Une mécanique qui fait partie intégrante de l’histoire de la marque et qui est apparue en 1959, lorsque Bentley et Rolls-Royce faisaient partie du même groupe. Et aujourd’hui, si Rolls-Royce a choisi de recourir au V12 produit par BMW, Bentley continue à utiliser cette mécanique hors du commun, qui a reçu au fil du temps les derniers raffinements technologiques.

 

© Bentley Motors Ltd
Ce gros huit cylindres développe la bagatelle de 537 ch ! De quoi pulvériser le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes, tout en étant à même de pointer jusqu’à 305 km/h. La Mulsanne classique effectue le même exercice en 5,3 secondes. Une telle puissance a été obtenue grâce à une suralimentation dernier cri ainsi qu’à une gestion optimisée. Et si la Mulsanne accuse 2,7 tonnes sur la balance, les 1100 Nm de couple du moteur, disponibles dès 1750 tr/min, assurent des accélérations dignes des meilleures sportives.

 

© Bentley Motors Ltd

Difficile, pour un œil non averti, de distinguer une Mulsanne Speed d’une Mulsanne classique. Extérieurement, la déclinaison sportive se distingue des autres par sa finition sombre appliquée à la calandre, au bouclier avant et aux ouïes d’aération. De nouvelles jantes de 21 pouces font également leur apparition.

Uniqueau monde
© Bentley Motors Ltd
De son côté, l’habitacle reçoit une instrumentation et un équipement spécifiques, dont un pack Mulliner Driving, rehaussé d’une multitude de possibilités de personnalisation. La sellerie en cuir des sièges avant et arrière, ainsi que les garnitures de portières présentent un motif capitonné, complété par un pavillon intérieur en cuir gaufré. En outre, un nouveau processus de perforation du cuir, développé spécifiquement pour le pack Mulliner Driving de la Mulsanne, produit une piqûre qui forme des losanges, séparés par des lignes pleines.

 

© Bentley Motors Ltd
La Bentley Mulsanne est un des très rares modèles dont l’importance n’a que peu de lien avec la recherche de la meilleure rentabilité économique possible. Pour tout dire, sa seule raison d’être est de perpétuer la tradition du constructeur britannique, en défendant les couleurs de la marque sur le segment ultra-élitiste des limousines les plus chères du monde. En outre, la Mulsanne est la seule Bentley de la gamme à arborer la statuette au B ailé au dessus de son radiateur. Tout un symbole. Le tarif pour accéder au paradis automobile est fixé à 334.565 €.