end header

Des livres &+
Destins brisés

Anouk Van Gestel -

Chaque semaine, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.

 

John Boyd

Les Eléments

Eau, terre, feu, air. Quatre éléments, quatre destins brisés. Quatre êtres hantés par un traumatisme : une femme fuit un scandale qui la détruit, un jeune footballeur prodige se débat avec la culpabilité, une chirurgienne bascule dans la prédation après un traumatisme d’une rare violence, et un père s’envole avec son fils pour un voyage chargé de secrets et de tensions. Tous sont reliés par un fil rouge implacable : le poids des actes passés et l’impossible oubli.

L’extrait

Un jour, j’avais douze ans, j’ai été enterrée vivante sur un chantier de construction. Depuis, je suis terrifiée à l’idée de me trouver dans un lieu clos ; par conséquent, j’évite toujours les ascenseurs. Mais ce matin, des ouvriers réparent l’escalier entre le rez-de-chaussée et le premier étage de l’hôpital ; je n’ai d’autre choix que de monter au service des grands brûlés par l’ascenseur. Et pour ne arranger, je n’y suis pas seule.

Pourquoi le lire ?

– Pour respirer l’air humide d’un village irlandais, aux côtés de Vanessa, la femme d’un pédophile, qui s’y réfugie pour fuir le scandale qui a détruit sa famille.

– Pour comprendre comment un footballeur prodige voit sa vie basculer sous le fardeau d’un crime qu’il ne peut ni oublier ni expier.

– Pour sonder les zones les plus noires de la psyché humaine en suivant une chirurgienne au service des grands brûlés, dont le traumatisme d’une rare brutalité a fait d’elle une prédatrice.

– Pour embarquer dans un avion avec un père et son fils adolescent, un voyage perturbé par de nombreuses turbulences émotionnelles et un kiss landing.

– Enfin, pour la meilleure raison qui soit : ce roman exceptionnel est à la fois addictif et profondément perturbant. On en ressort chamboulé, avec l’envie de le relire pour en percer toutes les nuances et prolonger la réflexion. Magistral !

Les éléments, John Boyd, JC Lattès éditions, 23,90 euros