end header

Des livres &+
Lumière noire

Anouk Van Gestel -

Chaque semaine, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.

 

Chris Whitaker

Toutes les nuances de la nuit

Monta Clara, Missouri, 1975. Une petite ville paisible où la vie s’écoule sans grands éclats. Saint, une gamine solitaire et téméraire, est profondément attachée à Patch. Le jour où celui-ci disparaît et que les battues s’avèrent infructueuses, elle refuse de s’avouer vaincue. Seule, elle se lance sur ses traces, habitée par une détermination inébranlable. Lorsque l’on découvre le tee-shirt de Patch maculé de sang en pleine forêt, l’inquiétude vire à l’angoisse. Alors que la police locale lâche l’affaire, Saint s’obstine et finira par le retrouver et lui sauver la vie.

L’extrait

La chambre de Patch n’était plus la sienne. Ses vêtements, sa couverture, son papier peint. Sa commande et ses posters, sa tête de mort. Le pistolet à silex que Saint avait dit lui avoir emprunté et rendu. Sa peau n’était plus la sienne, elle le démangeait. Les blessures qu’il empêchait de guérir de crainte qu’elles ne laissent aucune cicatrice. Cet après-midi-là, sa mère entra dans la salle de bains alors qu’il sortait de la douche, et elle vit un corps qu’elle ne reconnaissait pas. Il lut sur son visage un mélange de peur, de tristess, et de léger dégoût. Elle se demanda, comme le feraient les policiers, les journalistes et les autres enfants, à quel point il était différent d’eux désormais.

Pourquoi le lire ?

– Parce que ce n’est pas seulement un thriller noir, un « page turner » qui vous tient éveillé la nuit, c’est aussi un roman d’apprentissage, d’amour et d’amitié qui s’étend sur 3 décennies dans l’Amérique profonde entre 1975 et 2001.

– Patch et Saint sont des personnages puissants, cabossés par la vie et profondément humains. L’auteur parvient à nous faire ressentir ce qu’ils éprouvent, comment ils parviennent à surmonter un événement traumatisant et une réflexion sur ce qui nous pousse à avancer alors que tout le monde nous exhorte à abandonner.

– Le style de Chris Whitaker est aussi fluide que poétique. Des phrases courtes, des dialogues puissants et une introspection psychologique d’une rare intensité qui en font un livre qui résonnera longtemps après l’avoir refermé.

Toutes les nuances de la nuit, Chris Whitaker, Sonatine éditions, 25,90 euros