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Mauretania, Chris Reynolds , Editions Tanibis
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Mauretania, Chris Reynolds , Editions Tanibis
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Mauretania, Chris Reynolds , Editions Tanibis

BD
Les mystères de Mauretania

Gilles Bechet -

Mauretania dévoile pour la première fois en français les énigmatiques récits à tiroirs de Chris Reynolds, un auteur de bande dessinée anglais au talent singulier et envoûtant.

Passé sous les radars

Rien ne se passe comme prévu dans le monde étrange et absurde de Mauretania. Tout semble normal mais quelques faits ou informations hors cadre s’insinuent et jettent le trouble, comme une perte d’équilibre. C’est comme si Patrick Modiano ou Michelangelo Antonioni se mettaient à la science fiction. On est en 2087, mais on ne voit pas de décor futuriste, à peine quelques fusées et une apparition furtive d’extraterrestres. L’essentiel de ces histoires pleines de doute, de mélancolie et de mystère se passe dans des petites villes anglaises fantomatiques, plantées de maisons vides remplies de souvenirs. Ces récits à énigmes ont pour décor des zones de banlieue désertées où les entreprises ferment et où les bâtiments disparaissent. Si Chris Reynolds est largement passé sous les radars, c’est parce que ses histoires ont été discrètement publiées dans les années 80 dans des fanzines de comics alternatifs.

Comme les reflets dans un palais de glaces

Un des premiers récits suit un homme qui revient de la guerre et constate qu’on creuse des galeries minières tout autour de sa maison jusqu’à la rendre inhabitable. Une autre évoque Le Cadran, une religion simplifiée, conçue par les autorités pour guider et faciliter la vie des gens.
Un autre encore met en scène un jeune garçon qui retrouve sa directrice d’école dans une ville dévastée pour en tomber amoureux et la protéger des sombres agissements de Cwiss, son double maléfique.
Si toutes ces histoires sont indépendantes, elles se répondent comme les reflets dans un palais des glaces. On y retrouve des personnages récurrents qui passent d’histoire en histoire comme on traverse les murs, sans changer d’apparence mais parfois de fonction. Le plus emblématique est sans doute Monitor, un homme qu’on ne voit jamais sans son casque, et qui tantôt est gérant de café, tantôt agent de minier et tantôt chargé de fermer les entreprises nuisibles.

Tout en retenue

Le charme et la singularité de cette bande dessinée tient autant au récit souvent conduit par une voix intérieure aux mots choisis qu’au travail graphique de Chris Reynolds.
Lorsqu’il était encore étudiant en l’école d’art, l’auteur transposa en peinture une case de Dick Sprang, dessinateur de Batman dans les années 40 et 50. Mais ce qui intéressait le jeune anglais, ce n’était pas une scène d’action mais un détail d’un rebord de fenêtre. Son intérêt pour les fenêtres, et pour les structures architecturales, est évident dans ses récits qu’il traduit dans un dessin très dépouillé aux gros traits noirs et aux ombres marquées, souvent proche de la gravure.
Tout en retenue et en non-dits, les récits de Mauretania exercent un charme envoûtant. Une fois qu’on a entrouvert la porte on veut absolument savoir ce qui s’y cache derrière. Et une fois qu’on y est entré, on ne peut s’empêcher de s’aventurer de pièce en pièce comme on suivrait un lapin blanc.

 

Chris Reynolds, Mauretania, une traversée, Editions Tanibis, 292 pages, 27 €