end header
Beluga de Shin Hashimoto

Allumettes japonaises

TaraM -

 

Le pitch

La petite fille qui n’arrivait pas à vendre d’allumettes… Elle se réfugie dans un coin et craque les allumettes pour se réchauffer. Ce sont là les mots qui introduisent « Beluga », le court métrage de Shin Hashimoto. Cette petite fable d’horreur sous haute tension nous fait voir une petite fille aux allumettes (référence, on l’aura compris, à celle du conte d’Andersen) qui se lie d’amitié avec une espèce de (très) vilain petit canard, pour aller bientôt assouvir ensemble leur soif de vengeance envers le Monde Entier qui les a rejetés et malmenés. Il vont alors littéralement piétiner l’Humanité, la massacrer gaiement main dans la main. Mais l’extase des deux rebuts sanguinaires ne fait hélas pas long feu… Tout comme les allumettes. Sur Viméo, Hashimoto accompagnera son court métrage de cette phrase: A poor girl suffers even in her own dream (Une pauvre fille souffre… même dans ses propres rêves).

L’animation

Au-delà du style graphique qui peut paraître simple, « Beluga » fait preuve d’une animation réellement souple et dynamique et la folie ambiante y est maintenue avec maîtrise par une musique angoissante. Un résultat intense.

Le créateur

Shin Hashimoto est un animateur japonais, membre de l’étonnant studio indépendant Calf Studio, basé au Japon, et sur le site duquel on peut trouver bien d’autres petites merveilles aussi loufoques qu’hétéroclites… N’hésitez pas à y promener vos yeux!