end header
Détail de photographie © Studio 5.5

Brussels Design September
L’innovation 5.5

Muna Traub -

Dans le cadre de Brussels Design September, le centre culturel Flagey accueille le 20 septembre le talentueux collectif de design STUDIO 5.5. Le temps d’une conférence, les quatre artistes parisiens partageront avec le public leur conception contemporaine du design, où fonctionnalité et sémantique transcendent la dimension esthétique de la création.

 

On les surnomme les « chirurgiens du meuble » ou encore les « trublions du design » assurément parce qu’ils combinent leur ingéniosité créative au service du design. Vincent Baranger, Jean-Sébastien Blanc, Anthony Lebossé et Claire Renard cogitent constamment sur l’utilité de leur art dans notre société de consommation et questionnent leur rôle dans le processus de création.

 

Véritables couteaux suisses, ils jonglent entre les commandes de clients de marques de luxe, de géants industriels et de petits éditeurs. Mais au départ, on les a connus grâce à leur projet Réanim dont l’ambition consistait à réhabiliter des meubles pour le Secours populaire. Comme des médecins, le collectif a soigné et optimisé l’espérance de vie de mobilier délaissé. Ainsi, les artistes se nourrissent des usures de l’objet comme élément de création à part entière. En réaction à l’obsolescence programmée, leur démarche créative s’inscrit dans l’exposition du MAD « BUY NOW PAY LATER. Everything should be eco-design » qui invite d’une part, les designers à questionner leurs modes de production et d’autre part, les visiteurs à repenser leurs habitudes de consommation.

Le design en voie de démocratisation 

En collaborant avec de grandes marques industrielles, le 5.5 espère également rendre le design accessible à tous à travers de simples objets du quotidien. Il tente également de valoriser le savoir-faire artisanal et veille aux méthodes de production à l’échelle industrielle. Dans cette démarche de réflexion, le collectif s’interroge également sur l’histoire des objets et leur fonctionnalité avant la question esthétique. Comment se servir de la création ? Comment la penser, la rendre innovante ou détourner son usage ? La conférence abordera donc ces problématiques dans une approche d’éco-conception et reviendra sur les projets emblématiques du collectif.


Infos pratiques

 

Conférence du Studio 5.5, le 20 septembre à 20H15, Place Sainte-Croix, 1050 Bruxelles. 7€ l’entrée, tickets disponibles sur Flagey.be. Le travail du collectif est également exposé du 8 septembre au 7 octobre au MADPlus d’informations sur le collectif: https://www.5-5.paris/fr/

 

Crédits photos: Studio 5.5.

BAZAR partenaire de Brussels Design September 2018