Bruxelles par Catherine Minala

Gilles Bechet -

Catherine Minala a attendu vingt ans avant de photographier la ville où elle vit. Bruxelles.

 

Extrait de «À la poursuite de la machine à coudre»

© Catherine Minala

S’il est un mot dont Catherine Minala ne peut plus se passer, c’est brol. Et pour cause, ses photos sont souvent un instantané du discret désordre de la ville. Un désordre qui apparaît seulement lorsqu’on fait un pas de côté, comme pour regarder le courant. Ses photos, elle est à la fois dedans et dehors. Hors du cadre et dans l’instant. Ce qu’elle photographie n’a qu’un moment. Il m’est arrivé une seule fois de vouloir reconstituer avec des amis un moment qui m’avait échappé. J’y étais presque mais ce n’était pas ça, j’avais l’impression de mentir.

 

Extrait de «La fille de la mère Denis a tous les toupets»

© Catherine Minala

Catherine Minala aime comparer la ville à une personne. Une amie fidèle dont les émotions, les sautes d’humeur apparaissent avec l’image. Sur mes photos, je peux voir si elle est de bonne humeur, si elle n’a pas bien dormi ou si elle a changé de vêtements. Si je ne devais retenir qu’un trait de caractère de Bruxelles, c’est qu’elle n’est jamais figée. C’est une ville qui change à une vitesse phénoménale.

 

Extrait de L'indomptable © Catherine Minala
La ville ne se donne pas facilement à n’importe quel regard. La photographe n’a souvent que quelques heures par semaine à consacrer à son travail photographique. Pour être dans un état de disponibilité et voir des choses qu’elle n’aurait pas vues. Comme un pêcheur à la ligne se pose quelque part et attend que quelque chose arrive. Parfois rien ne se passe. J’ai appris à faire confiance à mon inconscient. Souvent, je me surprends à lever les bras avec mon appareil pour prendre une photo. Ma conscience me dit : Mais Catherine, pourquoi prends-tu cette photo ? La réponse me vient en regardant la photo.
Infos pratiquesKiss & Brol
Extrait de La Cinquième Saison © Catherine Minala
Catherine Minala travaille en parallèle sur d’autres séries. Avec « What remains », on ne sait pas où on est. La brume mange le paysage, avale la route. Les frontières entre mer et terre s’estompent. Dans « Ultimes Rivages », elle travaille avec la ligne d’horizon, comme un peintre une toile. Le ciel, la mer, des personnages ou des fragments de constructions apparaissent comme sur une scène de théâtre brossée d’un coup de pinceau numérique. Le temps de « La Cinquième Saison » ne se vit qu’à Ostende. Sur ces images, la Reine des plages se drape dans l’énigme de ses absences. Jouant des superpositions d’images à la prise de vue, Catherine Minala retrouve un pan du mystère des surréalistes comme on écarte la tenture d’un tissu léger, léger.