end header
Grae
Grae, album cover (c) Jagjaguwar / Moses Sumney

CD
Les infinies nuances
du Grae
Moses Sumney

Gilles Bechet -

Le musicien californien revient avec Grae un somptueux album où il explore toutes les nuances de son intimité multiple qui défie les genres et les mises en boîte.

 

 

Entre masculin et féminin

Dans le monde de Moses Sumney, le gris est une couleur lumineuse qui contient toutes les autres, celle de tous les possibles, là où personne ne vous demande de choisir entre le blanc et le noir.
Artiste polyvalent, il écrit, chante et joue de la guitare, il réalise des clips dont il signe la chorégraphie. Cette multiplicité est un des thèmes au centre de Grae, son luxuriant nouvel album qui explore la zone grise entre masculin et féminin, le connu et l’inconnu, là où les styles musicaux se dissolvent entre soul électronique, ambiant jazz, et pop aventureuse.

Le contrôle artistique

Né en Californie de parents ghanéens, Moses Sumney est un autodidacte et timide qui a développé son art en solitaire. Entre sa dixième et seizième année, il suit ses parents au Ghana où il se sent en décalage complet avec les gens et avec son environnement. De retour en Californie, il décide de concrétiser son rêve de devenir artiste. Une fois qu’il se sent prêt, il donne une série de trois concerts dans un club, et aussitôt les attachés de presse s’agglutinent pour lui faire signer des contrats qu’il a tous refusés parce qu’ils ne lui garantissaient pas le contrôle artistique sur sa musique.
Après une poignée de EP, il signe Aromanticism un premier album où il explorait sur un mode mélancolique et sensuel les variations de l’amour à sens unique, il nous revient avec Grae, un voyage musical impudique et généreux.

Vulnérable et ambitieux

Comme pour rendre encore plus évidente son obsession pour les vérités opposées, il affiche sa multiplicité sur son visage avec un sourcil teint en blond et l’autre au naturel. A l’exception de l’irrésistible et bluesy Cut Me, toutes les chansons semblent couler l’une dans l’autre menée par sa voix de falsetto, toujours mélodique, qu’il chuchote ou pousse à plein régime comme une rivière suit son lit. Les arrangements subtils peuvent passer dans le même morceau de la simplicité acoustique à une composition baroque mais jamais surchargée. Vulnérable et ambitieux Grae se bonifie au fil des écoutes qui révèlent toutes les richesses de la personnalité multiple de Moses Sumney.

 

Grae, Moses Sumney, CD Secretly Canadian/Jagjaguwar, 20 titres, 1 heure 6 minutes