L’atelier de Christina Jékey

Alexia Werrie -

Rencontre avec l’artiste d’origine hongroise, Christina Jékey, dans son atelier à Rhodes-Saint-Genèse. Un voyage vers la paix intérieure.

 

©Christina Jékey
Exploratrice inlassable des multiples possibilités qu’offrent des matériaux divers tels que le bois, le métal, la pierre, le plexiglas et le verre, Christina Jékey occupe l’espace d’une façon intense. Elle débusque toutes les possibilités du matériau d’origine et lui invente une nouvelle vie.

 

 

©Christina Jékey
L’artiste travaille continuellement sur la recherche de nouveaux matériaux, l’exploration des formes 3D ainsi que sur des sculptures murales mandala. Le volume, c’est « son truc » plus que le dessin ou la peinture. L’artiste confie avoir beaucoup plus de facilités à composer un portrait en pâte à modeler qu’à faire un croquis.

 

©Christina Jékey
À travers ses réalisations, Christina Jékey cherche à créer l’harmonie, l’apaisement et la paix intérieure… Des oeuvres aussi exceptionnelles que personnelles, reconnues pour leur beauté et leurs énergies bienfaisantes.
©Christina Jékey
Un monde fascinant et poétique, entre rêve et réalité, qui séduit les galeristes belges et étrangers mais aussi le milieu de la haute couture – le couturier Stéphane Rolland s’est inspiré de ses oeuvres pour concevoir sa collection hiver 2012-2013 – et du cinéma – ses sculptures sont mises en scène dans le film de Stefan Liberski « Tokyo fiancée ».

 

©Christina Jékey
Au coeur de son processus de création, l’artiste travaille sur plusieurs thèmes tels la spiritualité, les vibrations, la géométrie, les spirales, la méditation ou encore la nature. Ses inspirations ? « Création artistique et création spirituelle » de Omraam Mikhael Aïvanhov, ainsi que de nombreux livres sur la physique quantique, la philosophie ou la spiritualité.

 

Christina Jékeyen ligne sur Spot U Art

 

©Christina Jékey
Christina retranscrit ses rêves, les idées qui lui viennent le matin, dans un état semi-éveillé. Ses sculptures en multiplex sont non seulement extrêmement graphiques mais elles ont aussi et surtout quelque chose en plus, une émanation, un rayonnement, un supplément d’âme qui répand harmonie et force à tout ce qui les entoure.