Dans le studio
de Stephen Sack

Alexia Werrie -

A la fois photographe et alchimiste, Stephen Sack a construit son œuvre autour des thématiques du temps et de la mémoire. Son intérêt se porte sur la photographie des objets et de leurs métamorphoses, au fil du temps. Depuis plus de trente ans, cet artiste américain établi en Belgique sillonne les capitales et les musées à la recherche de trésors enfouis.

 

Chineur, passionné par ces choses matérielles oubliées ou mises de côté, sans avenir, Stephen Sack en a fait l’objet de méditations personnelles secrètes et le début de cheminements artistiques. Mais il est plus qu’un chineur, il est un découvreur dans le champ de la photographie, un expérimentateur, un artisan qui joue sur le temps. Une quête qu’il poursuit dans son atelier.

 

Dans sa dernière série intitulée  Embracing Emptiness , Stephen Sack travaille à partir d’une collection de pièces chinoises de monnaie ancienne déterrées après des décennies d’ensevelissement et photographiées par l’artiste depuis 1983.

 

Transformées par la corrosion, ces pièces révèlent, à travers l’utilisation d’un éclairage scientifique (semblable à celui utilisé en astronomie, avec différentes longueurs d’onde, pour observer et photographier le cosmos), des patines aux motifs abstraits et colorés.

 

 

 

 

 

Les Chinois ont toujours associé l’argent aux superstitions, rituels et philosophie, … » explique Stephen Sack. « Les pièces de monnaie deviennent des amulettes pour favoriser une bonne santé et la prospérité, pour conjurer les esprits maléfiques et servir de gage en vue de soudoyer les juges de l’au-delà. Ainsi, le cercle représente le ciel et le carré, la terre. Une harmonie équilibre les deux. Le vide est le paradoxe fondamental.

 

Le Spotde Stephen Sack

 

 

L’oeil appréhende les photographies et est plongé dans un monde inconnu, vaste, emprunt d’une spiritualité orientale. De petites pièces, insignifiantes révèlent leur monde intérieur. Stephen Sack les place sous les feux de la rampe comme des balises guidant le voyageur. Un livre  The Book of Lost Coins  sortira fin de l’année, une nouvelle occasion pour se plonger dans ses rêves intérieurs qui pour quelques instants peut devenir les vôtres.

 

 

Stephen Sacksur spot u art

 

 

L’œuvre du photographe américain Stephen Sack, vivant et travaillant à Bruxelles, surprend par son originalité ; elle happe le regard et sucite des interrogations multiples sur la technique, sur la démarche intérieure de l’artiste, sur le sens de cet ensemble artistique.