end header
Yoga, Emmanuel Carrère, P.O.L. éditions, 22 €.

Des livres &+
Inspirez, expirez

Anouk Van Gestel -

Chaque vendredi, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.

Vous avez aimé 

Journal intime d’un touriste du bonheur, Jonathan Lehman

Vous allez lire l’opposé avec Yoga 

Emmanuelle Carrère prend un train en direction du Morvan pour suivre un stage de yoga et de méditation. Il pratique les deux depuis de nombreuses années et son objectif est d’écrire un livre subtil et « souriant » sur le sujet. En route pour une immersion dans un endroit où l’on ne parle pas, où l’on laisse son portable à l’entrée et où l’on ne peut en aucun cas être dérangé. Pourtant, il le sera, dérangé. Parce qu’il s’est passé dans le pays des événements graves. Ces événements graves, – l’attentat de Charlie Hebdo et la mort de son ami Bernard Maris, – est l’un des déclencheurs d’une dépression profonde qui le mènera durant quatre mois dans un hôpital psychiatrique.

L’extrait  

 Mon hospitalisation à Sainte-Anne a duré quatre mois. Son compte-rendu, que j’ai sous les yeux, commence par ce résumé : « Episode dépressif caractérisé, avec éléments mélancoliques et idées suicidaires dans le cadre d’un trouble bipolaire de type 2. » Et voici, un peu plus loin, comment est présenté le patient à son admission : « Ralentissement psychomoteur modéré avec hypomimie, faciès triste mais réactivité émotionnelle. tristesse, anhédonie, aboulie, souffrance morale importante, asthénie avec coût psychique et physique important de la réalisation des activités quotidiennes. Eléments mélancoliques avec sentiment de péjoration de l’avenir, d’incurabilité. Ruminations, sentiments de culpabilité vis-à-vis de ses proches, idées suicidaires envahissantes … » Il n’est pas nécessaire de maîtriser le vocabulaire psychiatrique pour comprendre que ça n’allait pas fort.

Entre les lignes

Emmanuel Carrère fait partie des écrivains qui me subjuguent. Il a une capacité à se raconter, à trouver les mots justes pour exprimer ses ressentis, ses émotions, ses errances. Dans ce récit, Il répond aux questions que nous pouvons nous poser, – comment un homme aussi brillant à qui tout réussit peut-il sombrer à ce point ? ,- avec une sincérité désarmante, de l’auto-dérision et sans que cette impudeur soit jamais gênante. Des affres de la dépression profonde à une petite lueur d’espoir, de l’ombre à la lumière, un témoignage où l’humour le dispute à la gravité. Un des meilleurs livres d’Emmanuel Carrère.

Yoga, Emmanuel Carrère, P.O.L. éditions, 22 €.