end header
Le naufrage des civilisations, Le Livre de poche édition n°35957, 8,50 € 

Des livres &+
Terre, terre …

Anouk Van Gestel -

Chaque semaine, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.

Vous avez aimé

Une brève histoire de l’avenir, Jacques Attali

Vous réfléchirez à l’avenir avec Le Naufrage des civilisations

L’état actuel du monde actuel est très préoccupant. A travers on histoire personnelle, du Liban à La France, en passant par l’Egypte, l’Iran et bien d’autres pays, Amin Maalouf analyse les raisons d’une telle dérive qui, selon lui, prend sa source en 1967 avec la guerre des six jours. Une défaite que le monde arabe n’a pas digérée et qui a pour répercussion une montée des nationalismes religieux. Le début du naufrage de l’humanité ?

L’extrait

Le drame, pour les Européens, c’est que dans le monde impitoyable qui est le nôtre, si l’on renonce à devenir une puissance musclée, on finit par se faire bousculer, et malmener, et rançonner. On ne devient pas un arbitre respecté, on devient une victime potentielle, et un futur otage.

 Entre les lignes

Amin Maalouf a beaucoup voyagé, il observe et analyse le monde depuis de nombreuses années. Dans cet essai, basé sur sa propre histoire, il fait un constat pessimiste sur la désintégration de la société qui met notre monde en péril. Il remonte à la source des conflits du monde arabe qui ont de terribles répercussions sur le monde entier. Il explique les raisons de l’arrivée de Khomeiny au pouvoir en Iran, de la radicalisation de l’Islam, mais aussi des conséquences de la politique conservatrice de Margaret Thatcher, deux causes des dérives sécuritaires qui nous occupent l’esprit. Le vivre ensemble est en régression et le retour de la barbarie en marche. Le tout désormais, sous couvert de progrès technologique,  contrôlé et cadenassé par une surveillance électronique de tous les instants. Un essai pessimiste, oui, mais aussi porteur d’espoir : celui de pouvoir inverser la tendance, dans un dernier sursaut avant naufrage. Il y a urgence !

Le naufrage des civilisations, Le Livre de poche édition n°35957, 8,50 €