end header
Chroniques, Bob Dylan, Folio n°5091, 7,50 €

Des livres &+
L’homme en lui

Anouk Van Gestel -

Chaque semaine, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.

Vous avez aimé

Just kids, Patti Smith

Vous ferez un saut dans les sixties avec Chroniques

Le livre s’ouvre sur l’année 1961. Robert Zimmerman, alors âgé de 20 ans, quitte son Minnesota natal et débarque à New York pour devenir Bob Dylan, auteur-compositeur de ballades folk. Considéré  par son label comme « un genre mineur », il évoluera vers du folk-rock plus râpeux et devient ce musicien de génie qui aspire à la gloire tout en ne la supportant pas. Chroniques est aussi un témoignage sur le New York des années 60. On y croise les légendes de l’époque : Harry Belafonte, Woody Allen et Richard Pryor, Moondog, Jack Dempsey, l’ancien champion du monde des poids lourds, Joan Baez (son grand amour) et tant d’autres artistes qui continuent à nous faire vibrer.

L’extrait 

La folk music était un paradis auquel j’ai dû renoncer, comme Adam a quitté le jardin d’Eden. C’était simplement trop parfait. Quelques années plus tard, c’est une tempête de merde qui s’abattait. Et tout commencerait à brûler. Les soutiens-gorges, les livrets militaires, les drapeaux américains, et les ponts derrière soi – tout le monde se croyait arrivé. La psyché du pays allait changer et, de bien des façons, ce serait la nuit des morts-vivants. Ma route était semée d’embûches, je ne savais pas où elle mènerait, mais je l’ai suivie.

Entre les lignes

I want you est probablement la chanson que je peux écouter en boucle sans jamais m’en lasser. Tout chez Bob Dylan me fascine : son talent musical, la puissance de ses textes, le fait qu’il ait refusé le Nobel de littérature … Pourtant je n’avais, jusqu’à ce jour, lu aucun de ses livres. C’est au hasard d’une brocante que je suis tombées sur ses Chroniques. Et quelle découverte ! On plonge dans les années 60, dans l’univers musical de l’époque, on suit les galères et les espoirs du jeune Zimmerman, on partage ses pensées et comment il devient l’une des figures marquantes de la contre-culture américaine. On le lit avec dans la tête des notes d’harmonica, des accords bondissants de guitare et, dans l’oreille, on l’entend murmurer de sa voix nasale des confidences.

Chroniques, Bob Dylan, Folio n°5091, 7,50