end header
V13, Emmanuel Carrère, P.O.L éditions, 22 €

Des livres &+
Un vendredi 13

Anouk Van Gestel -

 

Chaque semaine, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.

 

Vous avez aimé 

Dans les yeux du procureur, Jeanne Quilfen

Vous ne lâcherez pas V13

Le procès des attentats de Paris s’est tenu entre septembre 2021 et juin 2022. Des attentats qui ont fait 130 morts, 350 blessés,des centaines de familles traumatisées et un pays en état de choc. Sur le banc des accusés, 20 personnes ont été jugées et parmi elles Salah Abdeslam, seul survivant des commandos de l’horreur. Emmanuel Carrère a suivi ce procès-fleuve durant dix mois et relaté les audiences dans des chroniques hebdomadaires publiée dans l’Obs.

L’extrait

Salah Abdeslam. Tout au long des six ans qu’a duré l’instruction, il a refusé de parler et c’est le grand suspense de ce premier jour : va-t-il persister dans ce silence ? Si c’était le cas, le procès perdrait de son intérêt. On prend des paris, la majorité de mes confrères sont pessimistes. L’appel commence par lui, toujours à cause de l’ordre alphabétique. Le président lui demande de se lever et de décliner son état civil. Est-ce qu’il va se lever ? Est-ce qu’il va répondre ? Il se lève. Silhouette juvénile, le visage mangé par le masque et la barbe salafiste sous le masque. Avant toute question, il récite d’une voix forte la shahada qui est le sobre et grandiose Credo de l’islam : « Je témoigne qu’Allah est le seul dieu, et que Mohamed est son prophète. » Un temps. « Bien, dit le président : on verra ça plus tard. Nom du père et de la mère ? – Le nom de mon père et de ma mère n’ont rien à faire ici. – Profession ? – Combattant de l’Etat islamique. «  le président regarde ses notes et, placide : « Moi, je vois : intérimaire. »

Entre les lignes

V13, nom de code du procès. V13 pour vendredi 13 novembre 2015, date des attentats les plus meurtriers jamais perpétrés en France. Une barbarie sans nom qui met le pays en Etat d’urgence. Six ans plus tard, le procès a enfin lieu. Plus de 300 victimes viendront à la barre livrer leur témoignage. Il fallait avoir le cœur bien accroché pour écouter ces récits d’horreur, ces souffrances, ces vies changées pour toujours. Mais il fallait aussi de la ténacité : quelque 1 800 parties civiles, un dossier d’instruction de 542 tomes, les plaidoiries de 330 avocats… Passer l’ennui des redites, tenter de ne pas juger, relater les faits avec justesse, sans pathos mais avec humanité, c’est ce qu’à fait. Emmanuel Carrère. Plongez-vous dans ces chroniques judiciaires édifiantes, elles éclaireront votre compréhension du procès des attentats du 22 mars 2016 qui se tient actuellement à Bruxelles. Un récit exceptionnel et pas une minute d’ennui.

V13, Emmanuel Carrère, P.O.L éditions, 22 €