end header
Labyrinthes, Franck Thilliez, Fleuve noir éditions, 21,90 €

Des livres &+
Dédale s’y perdrait

Anouk Van Gestel -

Chaque semaine, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.

Vous avez aimé 

Trois jours et une vie, Pierre Lemaître

Vous risquez de vous perdre avec Labyrinthes

Un labyrinthe dont la première entrée est une scène atroce : une victime défigurée au tisonnier est retrouvée dans un chalet. La suspecte, déboussolée, prétend avoir perdu la mémoire. Camille, inspectrice chargée de l’affaire, rencontre le psychiatre qui s’occupe de la suspecte. Avant son amnésie, la jeune femme lui avait raconté son histoire. Une histoire

L’extrait

-Lorsque, des mois plus tôt, au chalet du lac Noir, Caleb Trskman lui avait demandé quelle était pour elle la pire façon de mourir, Julie avait répondu la noyade. Elle aurait dû répondre la faim. Quand les plateaux n’étaient plus arrivés, son corps avait pu compenser en puisant dans ses réserves. Julie se souvenait d’avoir appris, à l’école, que l’organisme consommait d’abord le glucose emmagasiné dans les muscles. Puis, une fois les stocks épuisés, il fabriquait un substitut qui augmentait le taux d’acidité dans le sang et provoquait tout un tas de bouleversements douloureux : nausées, maux de tête, crampes abominables, dérèglements hormonaux, perte de mémoire…

Entre les lignes

Vous aimez les échecs ? Entrez dans la partie : réfléchissez, déplacez vos pions avec patience, élaborez une stratégie pour dénouer les fils de ce thriller de haut vol. Frank Thilliez s’amuse avec ses lecteurs, les fait prendre une direction et ils font face à un mur. Demi-tour, trois couloirs plus loin et la quasi certitude d’avoir compris et on tombe sur une issue sans sortie. Il faudra attendre les dernières pages pour enfin sortir de ce labyrinthe infernal. Un page-turner haletant à embarquer dans ses valises, Un roman noir, où l’on retrouve son art unique d’émouvoir et de torturer son lecteur.

Labyrinthes, Franck Thilliez, Fleuve noir éditions, 21,90 €