end header
Et si les animaux nous rendaient moins bêtes ?, Régine Vandamme, Renaissance du Livre éditions, 20 € 

Des livres &+
30 millions de profs

Anouk Van Gestel -

Chaque semaine, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.

Vous avez aimé

Les secrets de l’intelligence animale, Yolaine de la Bigne

Vous serez subjugués par Et si les animaux nous rendaient moins bêtes ?

Il y a Alphonse, le python de deux mètres, qui a une bronchite; le poisson rouge champion de saut en hauteur; et Witloof le lapin nain agressif qui se prenait pour un vampire, … Quelque nonante-cinq anecdotes et souvenirs sur la relation que nous entretenons avec les animaux et dont nous avons beaucoup à apprendre. Bien plus qu’on ne le croit.

L’extrait

Dix-huit ans de vie commune, ça laisse des souvenirs. Des bons et des moins bons.Témoin des hauts et des bas de ma vie : amours perdues ou naissantes, bouleversements professionnels, départs d’enfants, solitudes désirées ou subies, mon chat fut le plus fidèle des mâles ayant habité sous mon toit.Dès son plus jeune âge, il a manifesté un comportement bizarre, de mon point de vue : une tendance caractérielle et un QI moyen.J’aurais aimé le faire psychanalyser,…

Entre les lignes

Qu’est-ce qui nous différencie de l’animal ? La conscience de soi ? La capacité de concevoir et de créer ? La certitude de leur être supérieur ? Et si, au contraire, les animaux, en plus de tous les bienfaits qu’ils apportent à notre santé, nous rendaient moins bêtes ?  Parce que les bêtes, sont loin de l’être. Certaines sont même de grosses têtes, et nous pouvons apprendre d’elles. L’éthologie, science qui étudie le comportement animal, a déjà pu prouver que les animaux avaient des émotions, éprouvaient joie et  tristesse, faisaient preuve d’empathie, … En revanche, ils ne connaissent pas la haine de soi et les comportements autodestructeurs. Régine Vandamme, l’autrice qui a perdu son chien et son chat la même semaine, a pour anesthésier son immense chagrin, collecté des histoires vraies où nos animaux de compagnie sont les héros. Des récits parfois drôles, parfois tristes, émouvants ou surprenants, mais tous prouvent que nous avons encore bien des choses à apprendre d’eux.

Et si les animaux nous rendaient moins bêtes ?, Régine Vandamme, Renaissance du Livre éditions, 20 €