end header
Marius Gilbert, Juste un passage au JT, Luc Pire éditions, 19,90 € 

Des livres &+
Science et pouvoir politique

Anouk Van Gestel -

Marius Gilbert, le chercheur en épidémiologie devenu expert, est passé de l’ombre à la lumière. Il raconte avec franchise les 18 mois qui ont changé sa vie et la nôtre. Juste un passage au JT paru aux éditions Luc Pire est un éclairage passionnant sur la crise du Covid. Par @Anouk Van Gestel sur #BazarMagazin.

 

Chaque semaine, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.

 

Vous avez aimé

Y a-t-il une erreur qu’ils n’ont pas commise ? Christian Perronne

Vous comprendrez mieux la gestion de la crise du Covid avec Juste un passage au JT

Marius Gilbert est passé du calme et loin des regards de la vie de directeur de recherches à l’ULB à la tempête de l’hypermédiatisation en tant qu’expert officiel dans la crise du Covid.  Il a « sauté à pieds joints dans le vide », prenant ses responsabilités et il tente de nous expliquer, de nous conseiller et de nous rassurer avec franchise sur cette pandémie qui va s’inscrire à long terme, mais pas avec autant d’intensité, dans nos vie.

L’extrait 

Les discussions internes au GEES ne sont pas dénuées de tensions. Nous sommes tous sous une pression terrible ayant chacun des éléments particuliers qui nous tiennent à cœur. Pierre Wunch, gouverneur de la Banque nationale de Belgique, nous rappelle à chaque réunion que chaque semaine de lockdown correspond à une perte de 3 milliards d’euros; il s’inquiète d’un décrochage économique complet. Johnny Thijs est le porte-voix des grandes entreprises qui souhaitent pouvoir reprendre au plus vite et éviter des faillites en cascade. Céline Nieuwenhuys fait ce qu’elle peut pour mettre en lumière et chercher à rencontrer la détresse sociale liée à la mise à l’arrêt de l’économie informelle et l’explosion des demandes d’aides alimentaires. Elle fera de nombreuses propositions concrètes qui seront intégrées aux différents rapports du GEES, mais qui seront très peu reprises dans les décisions. La vision qui domine et qui s’aligne avec celle du gouvernement est que la meilleure manière de rencontrer la précarité est d’aider l’économie à redémarrer au plus vite.

Entre les lignes

A moins d’avoir vécu dans une grotte ces 18 derniers mois, tout le monde ou presque connaît Marius Gilbert. Ce scientifique de haut niveau est un des visages qui s’expriment en tant qu’expert sur la crise du Covid. Il fait partie de ceux qui ont l’honnêteté de dire qu’il ne sait pas et que tout le monde peut se tromper, qu’il découvre en même temps que nous comment ce satané virus évolue, nous touche dans ce que nous avons de plus précieux : notre santé et nos droits. Dans ce récit, il explique et vulgarise intelligemment ce que nous ne pouvons pas comprendre, il fustige aussi la communication bancale des politiques, les décisions qui sont prises dans l’urgence et comment faire cohabiter la rigueur scientifique et les obligations des politiques. Un livre didactique, éclairant et passionnant.

Marius Gilbert, Juste un passage au JT, Luc Pire éditions, 19,90 €