end header
Innovation 67, Patrick Weber, Baudouin Deville et Bérangère Marquebreucq, Anspach éditions, 14,50€ 

Des livres &+
22 mai 1967

Anouk Van Gestel -

Chaque semaine, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.

Vous avez aimé

La Nueve, Paco Roca

Vous  frémirez avec Innovation 67

On retrouve Kathleen, l’ancienne hôtesse de l’air de la Sabena, qui travaille à la RTB. Partie en reportage à Paris, elle en profite pour retrouver son amie Monique, vendeuse aux Galeries Lafayette. Celle-ci lui fait part de son envie de venir travailler à Bruxelles. Kathleen lui propose alors de contacter Guillemette, sa maman, qui est vendeuse à l’Innovation pour l’aider à lui  trouver un nouvel emploi. A l’Inno, on est en pleine effervescence pour l’organisation d’une « Semaine Américaine ». Mais en pleine guerre du Vietnam, cela fait tache, la contestation gronde et un drame se prépare.

L’extrait

Tout commence à 13h22. Une employée remarque une fumée noire qui s’échappe du premier étage. Selon toute vraisemblance, le feu s’est déclaré dans une réserve qui a été aménagée dans une ancienne cage d’ascenseur du côté du département enfants. Un local où l’on trouve notamment des robes de communiantes et leur matière hautement inflammable. Dès le début du sinistre un enchaînement infernal se déclenche.

Entre les lignes

L’Histoire de la Belgique racontée en bandes dessinées ou romans graphiques, c’est la ligne éditoriale choisie par les Editions Anspach. Un pari gagnant. Après Sourire 58, Léopoldville 60 et Bruxelles 43, une autre page de notre histoire est mise en cases avec talent par Patrick Weber et Baudouin Deville. Patrick Weber, le scénariste, s’est largement documenté sur le drame mais s’est autorisé un scénario mêlant faits réels et fiction. L’origine du drame serait, ici, d’origine terroriste. Un drame qui restera dans les mémoires, Un lundi rouge où 251 personnes perdront la vie. Les dessins de Baudouin Deville sont remarquables et la mise en couleur de Bérengère Marquebreucq absolument magnifiques. En manque d’idées pour les cadeaux de Noël ? Ne cherchez plus.

Innovation 67, Patrick Weber, Baudouin Deville et Bérangère Marquebreucq, Anspach éditions, 14,50€