end header

Des livres &+
Saturnie

Anouk Van Gestel -

Chaque semaine, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.

Vous avez aimé

Le couloir de la mort, John Grisham

Vous suffoquerez avec Papillon de nuit

Dans le couloir de la mort aux Etats-Unis, un détenu de 37 ans attend la mort. Ce sera la chaise électrique, on est en 1982 et cela fait douze ans qu’il croupit en prison. Daniel Ford est accusé d’avoir tué son meilleur ami, Nathan. Leur amitié date de l’enfance, le jour où un petit garçon noir de six ans avec des oreilles en forme de anses de cruche, des yeux comme des feux de signalisation, et une bouche qui lui fend le visage d’une oreille à l’autre. Le partage d’un sandwich au jambon scellera cette amitié qui, au temps du Ku Klux Klan est un acte de bravoure qui ne plait pas du tout quand on habite en Caroline du Sud.

L’extrait 

Et peu après on me transférerait à la cellule des condamnés à mort, et il ne me resterait qu’une semaine. Cent soixante-huit heures. Dix mille quatre-vingts minutes. Juste un peu plus de six cent mille secondes. Et combien de temps me faudrait-il pour compter ces secondes ? Aussi longtemps qu’il me faudrait pour les vivre. Ça ne semblait pas très long. Je suis allé prendre le petit déjeuner dans un état d’hébétude silencieuse. Je me sentais distant, déconnecté, hors de portée. De la viande morte ambulante.

Entre les lignes

Alors que Le Carnaval des ombres, le nouveau roman noir de Ellory vient de paraître, j’ai trouvé en brocante son premier livre. Bluffant, passionnant, magistral sont les premiers mots qui me viennent à l’esprit en refermant ce livre. Vous pensez plonger dans un bon thriller idéal pour les vacances et vous vous retrouvez dans une histoire qui balaie 30 ans de l’histoire américaine : assassinat de Kennedy, guerre du Vietnam, Watergate, Ku Klux Klan et luttes pour les droits civiques. Raconté avec talent par un auteur qui mêle fiction et documentation rigoureuse avec brio.

Papillon de nuit, R.J. Ellory, Le livre de poche n°34113, 7,50