end header
Une sœur, Pascale Toussaint, ONLIT Editions, 16 €

Des livres &+
À contre-sœur

Anouk Van Gestel -

Chaque vendredi, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.

Vous avez aimé

Un cœur insoumis, Sarah Dunant

Vous serez conquis.e par Une sœur

Agnès, 20 ans, décide contre toute attente de rentrer au couvent. A-t-elle vraiment eu la foi ? Agnès veut-elle vraiment sacrifier sa vie à Jésus, ou a-t-elle des raisons secrètes. Sa nièce décide d’enquêter, de comprendre comment, si jeune, on prend une décision aussi importante. Cela demande de fouiller dans les secrets des histoires familiales, de dénouer les non-dits, de tenter de comprendre les motivations de sa tante pour renoncer à une certaine idée de liberté.

L’extrait 

Mon père ne parlait pas de lui-même. Ni de sa vie. Je connaissais à peine sa famille. Hormis le grand-père. Agnès était la seule qui venait à la maison. « La béguine », il disait. Ils se ressemblaient. Avant de mourir, lui, il a rembarré le curé et ses onctions. Peut-on rêver d’une autre vie ? Ma mère s’en fout. La religion lui tient lieu de garde-fou. Son existence n’a rien de bien catholique. 

Entre les lignes

Je ne connaissais pas Pascale Toussaint, romaniste et professeur de littérature. Je découvre une auteure belge habitée par la littérature. Des chapitres courts, des phrases ciselées où chaque mot est choisi et à sa place. Un petit bijou à lire d’urgence.

Une sœur, Pascale Toussaint, ONLIT Editions, 16 €