end header

Éthique, c’est chic
Imprimés belgo-éthiopiens

Muna Traub -

Akaso est une enseigne belge de prêt-à-porter de luxe. Elle propose des collections de vêtements et de sacs éthiques, tout droit venues de la tribu Kara, en Éthiopie. Rencontre avec Philippe Vertriest, son créateur.

 

Philippe Vertriest, qui a ouvert récemment sa première boutique Akaso à la Galerie du Roi à Bruxelles, présente la totalité de sa collection, jusqu’ici répartie dans plusieurs points de ventes multimarques. L’enseigne se veut durable et utilise des objets recyclés ou de seconde main qui décorent la boutique. Akaso est aussi transparente dans sa démarche:  un écran géant dans la boutique dévoile les coulisses de création des vêtements. Une collection de blouses, t-shirts, pull-overs, robes aux textures douces qui mettent en avant des imprimés originaux. On y retrouve aussi une collection de sacs en cuir, soigneusement disposés sur les étagères de la boutique.

 

Art primaire authentique

 

Akaso c’est une approche toute particulière, directement inspirée par l’art du bodypainting de la tribu Kara, en Ethiopie. Successions de points, rayures, traits simples… Tout être humain aime les petits pois ou les rayures, c’est presque un élément archaïque inscrit dans notre ADN. Je suis attaché à cette forme d’expression car c’est d’une beauté universelle et d’une simplicité authentique, confie Philippe Vertriest.

C’est le livre Painted Bodies: African Body Painting, Tattoos and Scarification de Carol Beckwith & Angela Fisher qui a été l’élément déclencheur de son aventure. Ce livre m’a amené jusqu’à la tribu Kara en 2014. J’ai directement été touché par ce peuple. J’ai tout de suite compris que c’était avec eux que je voulais travailler.

 

De cette rencontre sur place naissent, en 2014, des ateliers de co-création réunissant six peintres kara et deux stylistes belges, Sandrina Fasoli et Michaël Marson. Les artistes éthiopiens utilisent essentiellement leur peau comme support. Ils peignent leur art directement sur leur corps, envoient ces prototypes à Philippe Vertriest par smartphone, qui les commissionne depuis Bruxelles. Ensuite, ces motifs prennent vie à travers les vêtements produits par les créateurs belges, qui font les patronnages en Europe.

 

Protéger l’art kara

 

J’ai voulu dès le départ rémunérer les artistes Kara comme je les rémunérerais ici en EuropeParfois, certains artistes occidentaux s’approprient l’art des autres sans les mentionner. Notre démarche consiste à rendre hommage à l’art kara, rémunérer ses artistes et surtout leur donner un accès à ce marché occidental. Il fallait que je construise un lien entre les Belges et ces artistes-là. Il s’agit de donner de la visibilité, d’être le plus transparent et le plus équitable possible.  

 

Qualité et durabilité

 

Philippe Vertriest produit une marque durable de qualité: nous parvenons dans 99% dans cas à ne pas utiliser de matières synthétiques. Nos vêtements sont composés sur base de matières naturelles comme le 100% coton, la laine d’alpaga, la viscose 100% végétale… Chaque pièce doit être easy care easy travel.

 

Akaso est également une marque soucieuse de la provenance des matières premières: Même si c’est difficile d’avoir du coton 100% bio, nous essayons au maximum d’avoir ces matières produites en Europe et nous vérifions qu’elles soient conformes à certaines normes éthiques. Pour le Tencel par exemple –  une fibre produite à partir de bois d’eucalyptus – les arbres sont issus de plantations gérées durablement et certifiées. C’est avec cette matière que nous créons nos blouses et nos t-shirts car elle est légère, elle laisse respirer la peau et se lave facilement à la machine.

 

La sélection de Bazar

 

Le sac Flapbag – couleur ivoire – de la collection Scars, en cuir ultra léger au relief embossé. Pour ces sacs, la tribu Kara met en avant son art de la scarification de la peau. L’extérieur du sac est en cuir de veau italien, doublé d’un velours de chèvre jaune moutarde, avec deux compartiments. Un sac à porter en ville ou en soirée, avec une bandoulière de cuir ajustable et amovible.

 

  • Sac Flapbag, Akaso, noir, ivoire, marron et bleu foncé, 25 cm x 16,5 cm x 11 cm, 450 €
  • Painted Bodies: African Body Painting, Tattoos and Scarification, Carol Beckwith & Angela Fisher
    64,58€ le livre, éditions Rizzoli
    Disponible au BAZAR e-SHOP
  • Akaso
    1, Galerie du Roi, 1000 Bruxelles
    T. : +32 25 13 20 07
    info@akaso.eu
    www.akaso.eu