end header
@ Bernard Plossu
@ Bernard Plossu
@ Bernard Plossu
@ Bernard Plossu

PhotoZoom
la vie colorée de Bernard Plossu

Cilou de Bruyn -

J’aime à dire qu’on ne prend pas de photos, mais que les photos vous prennent

Si j’ai toujours beaucoup voyagé, je ne suis pas pour autant un photographe du voyage, de la même façon que je ne suis pas un photographe du flou, ni un photographe du Midi. J’ai horreur de toutes ces étiquettes. Le premier voyage initiatique a eu lieu pour moi à l’âge de treize ans, au Sahara où mon père m’avait emmené, et peut-être que, devenu adulte, je n’ai fait que chercher à retrouver ce voyage-là. 

En photographie, on ne capture pas le temps, on l’évoque. Il coule comme du sable fin, sans fin, et les paysages qui changent n’y changent rien.

Bernard Plossu

 

J’ai trois étiquettes : photographe de famille, de voyage, et du flou. Flou, c’est la plus fréquente, on croit que j’ai la maladie de Parkinson, mais je m’en fous, je m’en flous même ! À l’époque, j’avais répondu que j’avais l’âme floue. Le vrai flou, c’est le dérèglement de la netteté ; moi, ce n’est pas du flou, mais un mouvement. Il m’arrive aussi de prendre des photos de une ou dix secondes de temps de pose, la nuit, quand tout est noir. Je m’arrête de respirer. C’est la respiration qui fait bouger l’appareil. Mais je ne respire pas avec l’appareil photo, ce n’est pas un masque.

Propos recueillis par Brigitte Ollier/ in Couleur Fresson.

 

 

Les couleurs de la vie de Bernard Plossu, du 29 janvier au 12 mars à la Box Galerie,102 chaussée de Vleurgat,1050 Bruxelles. Du mercredi au samedi de 12h  à 18h. T. +32 (0) 2 537 95 55.  www.boxgalerie.be