end header
Recyclart ©Recyclart
Atelier ©FabLab
Atelier ©FabLab

BrusselsDesigneptember
La révolution FabLab

Simon Brunfaut -

Savez vous ce qu’est un Fablab? Cette année, Brussels Design September a décidé de mettre en lumière ces ateliers de création partagée, dynamique et diversifié ! A découvrir au BIP où chaque FabLab est mis en avant ! L’occasion de s’intéresser de plus près à ces espaces d’apprentissage inédit où la création est à la portée de tous!

 

Maitrise technologique

Les FabLabs sont nés à la fin des années 90 au sein du Center for Bits and Atoms au MIT (Massachusetts Institute of Technology). Depuis 2011, ils prolifèrent à Bruxelles.

Le principe est simple : créer des ateliers de DIY (Do It Yourself) orientés vers la création d’objets matériels par l’intermédiaire de procédés numériques. Mais il y a un autre enjeu : l’idée du FabLab est d’être également un lieu d’échange des pratiques et des savoirs, le tout dans un esprit de co-création et une éthique collective.

Chaque FabLab est à la recherche de nouvelles valeurs, s’efforçant de responsabiliser au maximum le consommateur. En le rendant à même de maîtriser les techniques et les technologies qui l’entourent, il le recentre sur l’utile tout en favorisant l’innovation, la modification des nouveaux objets et le recyclage des anciens.

Réalisation de prototypes

C’est donc à la recherche, à l’expérimentation et, au final, à la réalisation de prototypes et d’objets finis que s’attèlent les différents participants. Le Fablab concilie donc des enjeux humains, sociaux et techniques. D’une certain façon, ils participant à cette nouvelle révolution industrielle au sein de laquelle fusionne actuellement le numérique et la production matérielle. Les amateurs et les professionnels sont ici réunis, dans un esprit « open source », afin de se retrouver autour de l’électronique, de la robotique, mais aussi des techniques plus traditionnelles telles que la métallurgie et la menuiserie.

Tout le monde  est un artiste

Le FabLab favorise donc à la fois la découverte des nouvelles technologies tout en procédant à la réappropriation de la machine, du savoir faire et des moyens de production. La dynamique n’est donc plus verticale, mais bien horizontale. Au fur et à mesure, les membres se partagent leurs ressources et leurs connaissances. Le potentiel créatif de chacun est ainsi valorisé, suivant le fameux adage de Joseph Beuys :  » tout le monde est artiste ».

 

Fablabs Makerspaces, BIP Salle des Guichets, 2-4 Rue royale, 1000 Bruxelles. Plus d’infos : www.designseptember.be