Jamais trop d’art

Valentine Jansen -

Matter © Christophe Raynaud de Lage
Encore quelques jours pour en finir avec le plus grand théâtre du monde. Depuis le 5 juillet et jusqu'à la fin du mois, Avignon lève son rideau rhônien sur une ambiance à partager avec des acteurs et des spectateurs venus du monde entier.
Un festival où les spectateurs deviennent les acteurs invétérés de cette immense théâtralité, le temps d’un vaudeville décalé ou d’un classique de Molière (« Dom Juan 2.0 ») où une omniscience assumée est mise en scène. Entre ses remparts où tout est possible, la cité avignonnaise est devenue le tremplin extraordinaire du savoir-faire dramatique.
La peur de Stefan Zweig © BonneIdeeProd
De Zweig à Shakespeare, du boulevard à la comédie traditionnelle modernisée, le choix (plus de mille spectacles) se fait sans coup de théâtre sur un coup de fil ou un coup de coeur au détour d’une rue où l’on a repéré une affiche qui, parmi toutes celles placardées par centaines, donne l’envie d’entrer dans le lieu où se donne la représentation.
Pierrot le fou de Jean-Luc Godart, 1965
Et entre deux spectacles (deux voitures ou deux films), on peut se faire masser les pieds dans une étroite rue pavée par un acteur reconverti en ostéopathe amateur. Aller boire un café sur une place des Carmes ombragée ou manger une tartine chez Ginette et Marcel place des Corps-Saints.
Les irrévérencieux © Les asphodèles

Coups de chapeau

 

Les Irrévérencieux La pièce se passe dans l’utopie mutliculturelle inventée de Pantalone, Arlequin intemporel de la Commedia Dell’arte aussi répugnant qu’attachant. Après avoir perdu toutes ses femmes, le personnage garde ses failles qui seront mises en exergue le long d’une histoire où la musique est faite d’human beatbox et le jeu des acteurs interprété par des performances de danse  hip-hop. Une histoire imaginaire, d’un réalisme surprenant, où les enfants apprennent aux parents à devenir tolérants. (www.lesasphodeles.com)

Ses femmes © DR

Ses femmes

(Ecrit par un homme, Hugo Le Guen) ou comment être une femme (ou ne pas en être une mais) comprendre rien qu’un peu (ou mieux) certains points de vue typiquement féminins parfois caricaturés et pourtant pleins de vérité. Et en finir avec les préjugés. (Ses femmes)

Avignon Festival & Compagnies : association loi 1901, 64 rue Thiers – Bâtiment A, 84 000 Avignon (voir le plan) Jusqu’au 27 juillet 2014 T. +33 4 90 85 13 08,  contact@avignonleoff.com, www.avignonleoff.com