end header

Des livres &+
Jeux de dupes

Anouk Van Gestel -

Chaque vendredi, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres,  réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.

Vous avez aimé 

La marcheuse, Samar Yazbek

Vous serez surpris.e avec Quatre idiots en Syrie

Ils sont quatre et partagent une passion : l’amour du cheval. Alors, quand un Syrien leur propose de venir assister au Festival du Cheval à Damas, ils n’hésitent pas, voyant là une opportunité de découvrir la Syrie après 8 ans de Guerre civile. Leur guide sur place est Adnan Azzam, un écrivain et réalisateur franco-syrien, mais aussi un proche de Bachar El Assad et soutien du parti Baas. Rapidement les quatre invités français s’aperçoivent qu’ils sont là pour servir de propagande au régime. Quatre idiots utiles qui feront partie d’une délégation française sensée réunir les descendants des deux plus grand ennemis de l’histoire de la Syrie : le petit-fils du général Gouraud et celui du sultan Al-Atrach.

L’extrait  

Une fois de plus je me demande ce qu’on fait là, et j’ai l’impression que les dignitaires druzes assis en face de nous ne le savent pas non plus. Nous n’avons pas été présentés, ou alors ça m’a échappé, je pensais à autre chose : au décor, à l’ambiance qui règne dans cette pièce. On serait complètement dépaysés, sans les portraits du père et du fils Assad qui nous rappellent qu’on est bien en Syrie.

Entre les lignes

Ce récit, écrit à la première personne, est comme un journal de voyage, mais aussi le témoignage du jeu de dupes dans lequel Christophe Donner a joué malgré lui. Dangereux de dénoncer les manipulations du régime sur place alors, pour ne pas cautionner et dénoncer, il raconte avec lucidité et humour ce qu’il a vécu. Le style fluide, la façon de raconter qui mêle distance et intimité en font un passionnant moment de lecture.

 

Quatre idiots en Syrie, Christophe Donner, Ed. Grasset,  17 €.

 

Disponible sur Bazar e-Shop