end header
Il était deux fois, Franck Thilliez, Fleuve Noir éditions, 23,95 €.

Des livres &+
Bipolaire

Anouk Van Gestel -

Chaque vendredi, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres, réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.

 

Vous avez aimé La Vallée, Bernard Minier

Vous réfléchirez doublement avec Il était deux fois  

Gabriel recherche sa fille de dix-sept ans qui a mystérieusement disparu. Il s’endort dans l’hôtel où elle travaillait . On est en 2008. Gabriel se réveille désorienté dans une chambre différente de celle de la veille. Il a perdu la mémoire et a complètement occulté les douze dernières années. Comme un long trou noir, une absence à combler. Cette amnésie le force à se poser de nombreuses questions. Qu’est-il arrivé à sa fille ? Vit-elle toujours ? L’enquête reprend.

L’extrait  

Quand il le vit se pencher lentement vers le vide, jambes fléchies, bras tendus en avant, Gabriel hurla de désespoir. – Dis-moi où elle est ! Je t’en supplie. Dis-moi où est ma fille ! Ça fait douze ans que je la cherche. Où est son corps ? – L’homme ne le voyait plus, peut-être même ne les entendait-il plus. Il se signa et se laissa basculer vers l’avant. Gabriel poussa un long cri qui se mêla à celui d’Esquimet, que l’écho répercuta, jusqu’à ce que le silence s’abatte sur la montagne. Paul grimpa à l’échelle et jeta en œil en contrebas…

Entre les lignes

Il m’a fallu du temps pour entrer dans ce roman, j’ai persévéré et j’ai bien fait. A un moment, sans que l’on s’en aperçoive, l’histoire s’emballe et l’auteur nous tient en haleine en ménageant le suspense avec habileté. L’intrigue est assez basique,- un ancien gendarme part à la recherche de la vérité sur la disparition de son enfant – mais ce qui captive le lecteur se trouve ailleurs : dans la dualité des personnages, dans l’horreur pure de certains comportements humains, dans la nécessité de réfléchir à assembler les pièces du puzzle. Un thriller à clés qui nous met sous haute tension.

Il était deux fois, Franck Thilliez, Fleuve Noir éditions, 23,95 €.