end header
Park Avenue Summer, Renée Rosen, Ed. Belfond, 21,90 €.

Des livres &+
Femmes de tête

Anouk Van Gestel -

Chaque vendredi, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres,  réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.

Vous avez aimé 

Le diable s’habille en Prada, Lauren Weisberger

Vous serez séduit.e par Park Avenue Summer

Alice, 20 ans, débarque de son Ohio natal à Manhattan. Jeune provinciale avec des rêves hauts comme l’Empire State building, elle veut devenir photographe. Elle décroche un poste de secrétaire au magazine Cosmopolitan. C’est un début. Alice ne sait pas encore qu’elle va devenir la secrétaire personnelle de la nouvelle rédactrice en chef, Helen Gurley Brown. Une femme fantasque et charismatique, un mélange de Carrie Bradshaw de la série Sex and the city et d’Anna Wintour. Mais nous sommes au début des années 60 et les femmes ne peuvent toujours pas avoir de compte en banque sans l’autorisation de leur mari. La révolution est en marche.

L’extrait  

Une fois de plus, Helen avait enfreint sa règle sur les notes de frais. Elle m’avait chargée de lui organiser un déjeuner au Patsy, sur la 56è Ouest, avec Jack et Sally Hanson, le couple fondateur de la marque de vêtements Jax. D’Ann-Margret à GIna Lollobrigida, tout le monde portait leurs pantalons moulants et sexy, et Helen souhaitait les faire figurer avec quelques-unes de leurs créations dans le numéro de juillet.

Entre les lignes

Ne vous faites pas influencer par la couverture qui donne l’impression d’un roman de chick-lit. Park Avenue Summer est bien plus que ça : un roman qui raconte la vie d’une femme de tête. La première Cosmo Girl, féministe avant l’heure et rédactrice en chef du magazine Cosmopolitan durant 32 ans. A l’époque, elle donna le ton et parle aux femmes de manière décomplexée et leur enjoint, en 1962, de ne pas être la fille à marier mais d’être indépendante financièrement et d’avoir une vie sexuelle épanouie. Renée Rosen lui rend hommage et raconte avec humour et intelligence le parcours d’une vie engagée.

Park Avenue Summer, Renée Rosen, Ed. Belfond, 21,90 €.