end header

Des livres &+
Un beau geste

Anouk Van Gestel -

Chaque vendredi, Anouk Van Gestel repère le meilleur des sorties littéraires, relie les genres,  réveille les classiques oubliés, partage ses trouvailles insolites et ses rencontres d’auteurs, d’ici ou d’ailleurs.

Vous avez aimé 

Entre deux mondes, Olivier Norek

Vous serez ému.e avec Homme noir sur fond blanc.

Ibrahim a 18 ans, il est l’aîné d’une famille qui vit au Sud-Kordofan, au Soudan. La région vit un conflit armé depuis des années. Quand le père meurt, c’est lui qu’on envoie en Europe. Pour ne plus subir cette escalade de violence, pour ne plus avoir peur, pour un avenir meilleur. Mais surtout pour envoyer de l’argent au pays, une fois qu’il aura rejoint cet Eldorado dont tout le monde parle avec envie. Ibrahim quitte ceux qu’il aime, le poids de leurs attentes comme seul bagage. La route de l’exil sera longue et dangereuse. Un périple en solitaire avec de bonnes et de moins bonnes rencontres. Jusqu’à cette main tendue…

L’extrait  

Paris, Porte de la Chapelle. Un type accoudé au bar tourne la tête et regarde à travers les vitres du bistrot. Il voit trois silhouettes dans le soir : des hommes qui marchent. Il les regarde un moment, puis il se retourne vers le patron du bistrot, avale une gorgée de vin rouge, et dit : « Ces gars-là, je te les foutrais dans un bateau vite fait. A la mer et basta! » Le patron passe un linge sur son zinc et ne répond pas. Le type continue : « J’ai pas raison ? Ça vient d’Afrique, ça retourne dans l’Afrique ! Tu verras que c’est encore à nous qu’on va présenter la note du billet de retour. Un coup de pied au cul, je te dis, et à la flotte. Qu’ils nagent ! » Il rigole.

Entre les lignes

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, Xavier Deutsch est un écrivain belge qui a une petite trentaine de livres à son actif et gagné plusieurs prix littéraires, dont le Prix Rossel. C’est aussi un homme engagé, membre de la Plateforme Citoyenne d’hébergement. La main tendue, il la pratique au quotidien. Ce roman, parce que c’en est bien un, se base sur son expérience d’hébergeur, mais surtout sur les terribles témoignages récoltés au fil des confidences. C’est une histoire d’humanité, de partage, de colère aussi, contre l’indifférence et l’impuissance. Un livre pour comprendre et ouvrir des portes de tolérance et de réflexion sur la migration.

Homme noir sur fond blanc, Xavier Deutsch, Ed. Mijade, 10 €.

 

Disponible sur BAZAR e-SHOP.