end header
Lustre AT27 © Christophe Bustin
Sous l'effet de la chaleur, le plastique se transforme aléatoirement © Christophe Bustin
Plaque de plexiglas couplée au treillis, qui reflète la lumière du tube LED © Christophe Bustin

Allez les Belges
simplement lumineux

Muna Traub -

Courbe, géométrique et organique.  Transparent et réflecteur. Le luminaire AT27 du designer belge Jimmy De Angelis surprend par son élégance et sa sobriété.

 

La nature au service du design

 

Le créateur liégeois Jimmy De Angelis est spécialisé dans le biomimétisme: il crée des oeuvres dont les formes ou les matériaux s’inspirent du vivant, de la nature. Il réalise une palette diversifiée d’objets design à tirage limité: horlogescouvertstables ou encore bijoux.

 

Pour le lustre AT27, il s’est inspiré d’une œuvre en verre suspendue au plafond de l’artiste Elissa Batchley. Cette créatrice américaine travaille le verre sous toutes ses formes, en s’efforçant d’utiliser des matériaux de recyclage. C’est en voyant cette étonnante masse gélatineuse de l’artiste que j’ai eu l’idée de faire ce luminaire. L’AT27 est aussi pour Jimmy De Angelis un objet sentimental. Il rend hommage à sa grand-mère décédée peu de temps avant la finalisation de son œuvre. Il a repris ses initiales (A.T.) et sa date de naissance (1927) .

 

Tous uniques

Conçu à base de matériaux de construction conventionnels comme le plexiglas, les fers à béton ou l’acier, chaque luminaire est unique de par son processus de fabrication. Ce luminaire est à la fois simple car j’utilise des matériaux de tous les jours, mais aussi unique vu que chaque plaque de plexiglas va réagir différemment à la chaleur. Quand il chauffe, le plexiglas laisse apparaître naturellement des distorsions singulières qui rappellent un fluide transparent, aéré par des bulles d’air. Les ondulations du plastique, s’apparentent à des gouttes d’eau, fusionnent délicatement avec les lignes géométriques de la grille métallique.

 

Par dessus, un support en acier perforé soutient un tube LED. Cette structure se voit suspendue par quatre câbles en acier ajustables en hauteur, pour varier l’intensité lumineuse au gré de ses envies. Ce luminaire, c’est aussi une volonté de créer un accès au design pour tous. Un objet qui trouve sa place dans les espaces classiques ou design, un prix accessible et une manière de soutenir la création belge.

 

 

 

Luminaire AT27, Jimmy De Angelis,  100 cm X 45 cm (hauteur réglable) Prix recommandé: 160€, proposé à l’édition chez Flos.