end header
La traversée du temps, un film de Mamoru Hosoda

Mangalaxie
La traversée du temps

TaraM -

 

La traversée du temps, le film de Mamoru Hosoda, est une pépite de l’animation japonaise… et il est toujours temps de le (re)voir!

 

Le Pitch

Makoto est une jeune lycéenne ordinaire qui aime s’entrainer au baseball avec ses deux amis. Son paisible quotidien bascule lorsque, à vélo, elle évite de justesse un terrible accident et se découvre peu après un don extraordinaire… Elle est capable de remonter le temps! Makoto s’en sert alors sans vergogne: pour s’amuser, manger ses plats préférés en boucle, ou encore remettre à zéro des situations embarrassantes au lycée. Mais le moment venu, pourra-t-elle se passer de ce pouvoir?

 

Prendre le temps

Le réalisateur, Mamoru Hosoda, a depuis quelques années déjà une place d’honneur dans le paysage du cinéma d’animation. On lui doit notamment le Garçon et la bête, mais aussi Les Enfants loups, Ame et Yuki, ou encore Belle son dernier film. C’est le moment de remonter les horloges, pour nous replonger dans l’un des premiers grands films du même réalisateur, datant de 2006.

Il n’est pas difficile de se laisser emporter par La traversée du tempsUne animation délicate et sans détails superflus, une héroïne enjouée et empreinte de légèreté, un scénario jonché d’une simple et surprenante poésie… Le film, à travers tous ces charmes combinés, pose la question de l’impact de nos choix et surtout de ce qui, au contraire, nous échappe. En jouant avec le temps, Makoto va finalement découvrir à quel point celui-ci est précieux.  

 

La traversée du temps, Mamoru Hosoda, sorti en 2006

le DVD, à partir de 11,99 

Disponible sur Bazar e-Shop

 

 

Retrouvez sur Bazar les articles de TaraM