Mes voisins les Yamada, un film de Isao Takahata, studio Ghibli

Mangalaxie
Mes voisins les Yamada

TaraM -

 

 

Isao Takahata, immense réalisateur japonais de cinéma d’animation, nous a quitté il y a peu, le 5 avril 2018. Entre bien d’autres pépites de son oeuvre prestigieuse, revoir Mes voisins les Yamada réchauffera nos coeurs de fans.

 

Lucioles et autres étincelles

Le film le plus célèbre d’Isao Takahata est sûrement Le tombeau des lucioles. Une oeuvre importante et déchirante qui continue de faire pleurer plus d’un spectateur… C’est le récit poignant d’un grand frère et de sa petite soeur dans un Japon en période historique de guerre et de bombardements. Mais on doit aussi à Takahata le sublime et plus récent Conte de la Princesse Kaguya, l’engageant Pompoko, le sensible Souvenirs goutte à goutteet bien d’autres petites merveilles. Tout est à voir ou à redécouvrir… Alors pour rendre hommage à son oeuvre, et se mettre un peu de baume au coeur, pourquoi ne pas commencer par (re)visionner Mes voisins les Yamada?

 

Lueur sans fin!

Mes voisins les Yamada met en lumière Nonoko, une petite fille enjouée et très affirmée, qui nous présente toute sa famille au fil d’anecdotes aussi farfelues qu’amusantes. Le film étant inspiré d’un manga comique découpé en courtes séries de quatre cases, les scènettes s’enchainent sans lien direct entres elles. Ce rythme narratif peu ordinaire est pourtant très entrainant! On s’immisce avec plaisir dans ces épreuves intimes du quotidien, où humour et poésie habitent sous le même toit. La spontanéité du récit est appuyée par un style graphique tout aussi hors du commun: le trait libre, minimaliste, et à la fois dynamique, s’agrémente de couleurs éparpillées en aquarelle. Les ronchonneries du père, les lubies rigolotes de la mère, l’oisiveté du grand frère, et les remarques facétieuses de la grand-mère forment un tableau rayonnant qu’on aimerait ne jamais voir s’achever.

 

 

 

Mes voisins les Yamada, Isao Takahata, studio Ghibli, DVD: 19,99  

Disponible sur Bazar Store

 

Retrouvez sur Bazar les articles de TaraM