L’auteure de Ranma 1/2 a remporté cette année le prix d’Angoulême. C’est l’occasion de se replonger, avec un seau d’eau, dans l’animé de ce héros attachant, moitié garçon et moitié fille!
Le Pitch
Ranma est un garçon doué en arts martiaux et qui, au contact de l’eau froide, se transforme… en fille! Il est fiancé à Akane, une jeune fille au caractère bien trempé et toute aussi forte en combats. Le père de Ranma, lui, se transforme sous l’eau en panda géant! Alors que Ranma et Akane apprennent tout juste à se connaître, les drôles de péripéties et les métamorphoses impromptues animent leur quotidien et secouent leurs sentiments.
Héros/Héroïne
Rumiko Takahashi, l’auteure du manga d’origine, a remporté cette année 2019 le prestigieux prix d’Angoulême pour l’ensemble de son oeuvre. À noter que c’est l’une des rares femmes à avoir remporté ce prix jusqu’ici! Son manga Ranma 1/2 est aussi culte que son adaptation en anime, dont les paroles du générique en français résonnent encore dans la tête de nombreuses personnes, fredonnant gaiement: « Moitié soleil et moitié pluie, (…) moitié lumière et moitié nuit ». Les épisodes, empreints de nostalgie, vibrent encore aujourd’hui d’une fraîcheur pleine d’humour et d’une discrète sensualité. Le héros Ranma, avec ses fréquentes transformations vers le sexe opposé, renverse toutes les perspectives d’une façon aussi étonnante qu’amusante. Outre la question du féminin/masculin, Ranma 1/2 réussit également à brouiller les limites entre de nombreux autres codes établis: Combats épiques, romances attendrissantes, gags poilants et bizarreries occultes s’y retrouvent harmonieusement entremêlés.
Ranma 1/2, Rumiko Takahashi,
Le coffret DVD de l’intégrale: 56,95 €