end header
Saltiness, un manga de Minoru Furuya

Mangalaxie
Saltiness

TaraM -

Takehiko se croyait génial… Pensées pharamineuses et plans pires que foireux, Saltiness est un manga qui nous fait goûter aux délices de l’incongru!

 

Le Pitch

Takehiko, 31 ans, est un marginal qui passe son temps à mettre en pratique des entrainements physiques plus que déments et à élaborer de grandes idées personnelles sur la vie. Jusqu’au jour où son grand-père lui fait comprendre qu’il restera toujours un fardeau pour sa chère petite soeur, s’il ne se décide pas à se prendre en main. C’est ainsi que Takehiko se lance vers son « indépendance », en partant seul pour Tokyo, en stop et sans un sou en poche. C’est le début d’un périple laborieux jonché de rencontres dépravées!

 

L’inébranlable branleur

Bien qu’il vient d’être édité en français, Saltiness est sorti en 2012 au Japon. Et on ne dirait pas, tant le récit résonne encore d’une modernité imminente!

S’enterrer dans la forêt jusqu’au cou pendant trois mois, imaginer quoi faire en cas d’apparition impromptue d’un « homme-fraise », ou encore créer le concept de: « Pustule-man »…   Les réflexions quasi métaphysiques et hautement perchées du héros détourent ses limites dans un monde qui nécessite plus que jamais d’être connecté aux autres et à la réalité. Pourtant, il maintient ses convictions avec une ténacité déconcertante et parvient même, d’une certaine manière, à s’en sortir. Et ce, grâce à une série de contorsions acrobatiques de toutes les bonnes moeurs! Sous la satire cinglante aux métaphores absurdes très imagées s’insinue un décryptage peu banal des difficultés de la vie. D’autant plus qu’au fil des chapitres, on apprend que Takehiko est loin d’être le seul à tout ignorer du moule que nous réserve la société. 

 

Saltiness, Minoru Furuya, éditions Akata

tome 1:  9,60 € (4 tomes en tout, série en cours)

 

 

Retrouvez sur Bazar les articles de TaraM