end header
Souvenirs de Marnie, un film du studio Ghibli, réalisé par Hiromasa Yonebayashi

Mangalaxie
Souvenirs de Marnie

TaraM -

 

Souvenir de Marnie, l’un des derniers films du studio Ghibli, vaut-il le coup d’oeil? (Indice: Oui) Redécouvrons ce long-métrage d’animation émouvant! Mangalaxie par TaraM

 

Le Pitch

Anna est une fille de 12 ans renfermée, qui vit avec ses parents adoptifs. Pour soigner son asthme, elle doit passer un séjour à la mer tout au nord d’Hokkaidô. C’est alors qu’elle fait la rencontre d’une mystérieuse jeune fille de son âge appelée Marnie.

 

Enfance et réminiscence

Sorti en 2015, c’est l’un des tout derniers films du studio Ghibli. Cependant, Souvenirs de Marnie n’est pas signé par Miyazaki, mais par Hiromasa Yonebayashi à qui on doit aussi la réalisation d’Arrietty et le petit monde des chapardeurs, ainsi que Mary et la fleur de la sorcière. Dans ces films, il affirme déjà son style narratif bien à lui auquel certains reprochent d’être dans l’ensemble maladroitement rythmé ou quelque peu fouillis. Mais ça n’empêche pas d’en apprécier les nombreuses qualités qui rayonnent en périphérie! À commencer par l’animation, sublimement orchestrée dans des décors plus vivants que nature. Ou encore les personnages, pour la plupart originaux et surprenants. On pourrait voir Anna comme une anti-héroïne, chose plutôt rare finalement au cinéma, où c’est souvent aux personnages masculins à qui on accorde le droit d’être irrévérencieux, voire asociaux tout en étant au centre de l’histoire. Enfin, le film nous transporte dans des instants d’émotions très intenses, par des chemins bordés de tendresse et de révélations romanesques. Souvenir de Marnie reste donc un film qui ne laisse pas indifférent, et qui mérite qu’on s’en souvienne!

 

 

 

 

Souvenirs de Marnie, un film du studio Ghibli, réalisé par Hiromasa Yonebayashi