end header
Tokyo Godfathers, un film de Satoshi Kon

Mangalaxie
Tokyo Godfathers

TaraM -

 

La perle des films de Noël, c’est… Tokyo Godfathers! Fin, palpitant, vraiment drôle et surprenant… Ce film magique de Satoshi Kon nous transporte chaque hiver.

 

Le Pitch

Un soir de Noël à Tokyo, trois amis sans-abris trouvent un bébé au milieu des ordures. Ils décident alors de retrouver ses parents, avec pour seul indice une clé de consignes de gare, qui était glissée dans le couffin. La quête s’avère pleine d’épreuves et d’imprévus rocambolesques!

 

Le Père Noël, ce clochard

Gin, l’homme ruiné et renfrogné, Hana, la femme transgenre assez délurée et Miyuki, l’adolescente fugueuse au coeur lourd forment un fabuleux trio exceptionnellement haut en couleur. On voyage avec eux de miracles en renversements, au fil d’un scénario très riche qui s’attache à revisiter le sens de « la magie de Noël » . Satoshi Kon prend à bras-le-corps le thème de la pauvreté sans jamais le caricaturer, mais en pointant au contraire avec justesse l’humain dans toutes ses dimensions. Les coups de théâtre dramatiques sont d’ailleurs équilibrés par une abondance d’humour et d’adroites mises en scènes. De plus, l’animation, très vivante et souple, ajoute toute une palette de subtilités à l’âme des personnages! Et enfin, les musiques cuivrées collent à l’intrigue avec beaucoup de poésie, tel qu’on l’entend dans cet extrait de la bande-son. Un film qui nous régale à tous les niveaux, en attendant le soir du prochain réveillon!

 

 

Tokyo Godfathers, Satoshi Kon, film sorti en 2003

DVD à partir de 15,57

Disponible sur Bazar e-Shop

 

 

Sujets similaires à lire aussi sur Bazar:

Mangalaxie « Paranoïa Agent », un série animée de Satoshi Kon

Ouvrir les yeux: « Ohayo », un court-métrage de Satoshi Kon

 

 

Retrouvez sur Bazar les articles de TaraM