end header
PaulinePlusLuis Cravache ©Julien Renault
PaulinePlusLuis Venise ©Julien Renault
PaulinePlusLuis ©Julien Renault
PaulinePlusLuis Venise ©Julien Renault

BrusselsDesignSeptember
Duo de Designers

Simon Brunfaut -

Après avoir participé au concours MAD Surprize – Young Belgian Design Talent dont ils ont remporté le premier prix dans la catégorie Furniture Design, Pauline et Luis ont décidé de créer leur studio paulineplusluis. Le duo propose un design épuré, délicat et élégant, rempli d’évocations poétiques en tous genres…. A découvrir  dans le cadre de BrusselsDesignSeptember au Mad Brussels

 

Duo de designers

D’un coté, Pauline Capdo, de l’autre, Luis Bellenger. Elle est plutôt discrète, lui plutôt volubile. Ils aiment conserver un certain silence, laisser quelques points de suspension dans leurs phrases. Ce qui n’est pas sans évoquer l’essence même de leur travail. Ils se sont rencontrés durant leurs études en Belgique, à l’institut Saint-Luc de Tournai.

Ensuite, il partent à Bruxelles pour suivre un master en Design industriel à La Cambre. Ils participent au concours MAD Surprize – Young Belgian Design Talent, et remportent le premier prix en catégorie Furniture Design, ils décident alors de créer leur studio PaulinePlusLuis. Le duo se construit autour de deux atouts majeurs qui ne cessent de se répondre : le sens du détail et l’évocation poétique. Une question traverse l’ensemble de ce travail : comment faire parler les objets ?

Fragments de temps

Tout d’abord, le titre des oeuvres surprend : des abeilles, Venise, des esquimaux, une cravache et de la mémoire. C’est l’inscription du temps au sein des objets qui les passionne. Ici un geste, là une histoire, ailleurs une simple anecdote. Chaque objet se présente ainsi comme un fragment de temps à l’état pur, comme disait Proust. Leur ambition est de réenchanter le quotidien, notion si souvent décriée, si mal comprise, que le design contemporain gagnerait à investir d’un sens neuf. Ce travail comporte deux constantes : une dématérialisation progressive qui va de pair avec l’établissement d’une ambiance intimiste. En ce cadre, l’objet est un intercesseur, et non une valeur en soi. Son sens dépasse les signes habituels de sa fonction. Légère et aérienne, sa ligne le porte inlassablement vers des perspectives plus larges. Il tend presque à s’effacer. C’est évident en ce qui concerne leur travail de composition réalisé à partir de la lumière. Ce n’est pas la matière qui supporte ici la lumière, c’est la lumière qui l’effleure pour mieux transiter dans tout l’espace. On dirait qu’elle construit elle-même sa forme. La fragilité de son trajet et les différents aspects de son apparition sont autant de suspensions dans le cours du temps.

Venise

Ce Venise, qui rappelle bien sûr le store vénitien, en est un parfait exemple. L’objet laisse entrevoir un paysage imaginaire, une intrigue, un suspens. Sans doute égaré par sa force poétique, le spectateur croit d’abord percevoir une vieille icône byzantine. Est-ce un soleil couchant ou une aube ? En tous les cas, c’est une brèche au sein du réel, dans laquelle s’engouffre l’imagination. Cet interstice curieux semble conduire le spectateur vers un monde inconnu, et pourtant si proche.

Chez PaulinePlusLuis, le mouvement va souvent de la fermeture à l’ouverture, du clos (ou semi-clos) à l’ouvert.  Ce Venise, si mystérieux, il faut le regarder de très loin, pour ensuite lentement se rapprocher. S’il existe un aspect cinématographique dans ce travail, c’est à cet endroit précis qu’il réside. Le regard qui rencontre l’objet est constamment à la recherche d’autres points de vue. De cette recherche sans but déterminé, surgit une quantité d’images.

Intimité

PaulinePlusLuis nous parle de ces bribes, comme captées au vol, de ces objets qui, loin de nous éloigner de l’existence, nous raccroche à elle. Notre besoin d’objets n’est pas compulsif ou consumériste, il est méditatif.  A travers eux, nous voyons le monde, nous nous souvenons des êtres et des instants. Tous ces objets ont été conçus à deux, ne l’oublions pas. C’est cette belle intimité, peut-être le reflet d’une solitude partagée, qui est ainsi visée.

Lorsqu’on évoque leurs inspirations, les deux designers confessent une certaine admiration pour le travail du collectif Nendo, conduit par Oki Sato. De fait, en observant ce travail, on pense à l’épure japonaise, à la musique minimaliste des choses sensibles dont le secret ne s’offre qu’avec une extrême parcimonie, dans le cillement d’un oeil.

Question philo

Aux objets, Pauline et Luis rendent leur histoire et leur langue. Ce faisant, ils nous réconcilient avec eux, nous apprennent à partager leur silence et leur pudeur. Dans ce travail, il faut voir une recherche extrêmement précise sur la retenue. Au bout du compte, les deux designers nous laissent une question en suspend, comme une hésitation : et si l’objet nous enseignait comment se tenir dans l’existence ?

Infos pratiques

Durant Brussels Design September, PaulinePlusLuis studio participe à l’exposition Belgium is Design : from Milan design week to Brussels au MAD BRUSSELS

Mad Brussels, 10, place du nouveau marché aux grains, 1000 Bruxelles. T +32(0)2 880 85 62  new.mad.brussels

PaulinePlusLuis, Pauline Capdo & Luis Bellenger, Chaussée d’Alsemberg 419, 1180 Bruxelles info@paulineplusluis.com