end header
© Valentin Gall

Petit Monde
appli
Il était des fois

Kristina Lecloux -

Parce qu’il n’y a pas que le les applications pour les grands, et parce que les vacances d’été riment souvent avec de « quand est-ce qu’on arrive ?! », ajoutez à votre smartphone quelques applis incontournables pour les petits. Jeux d’éveil et d’exploration, histoires, univers imaginaires et lustrations: cet été, découvrez avec Petit Monde des applications ludo-éducatives jolies et drôles pour vos enfants !

 

Le thème

Vite ! Installez-vous confortablement. Préparez-vous à écouter : ça va commencer. Bien entendu, dans « il était une fois », il y a plusieurs histoires avec différents points de vue. Et vous allez rire, mais rire comme des tordus !

C’est quoi ?

On commence par choisir qui fait quoi, dans cette histoire. Et rien que ça, c’est sympa. Une princesse épouvantable de méchanceté, un pauvre petit chevalier brimé et le héros ? Le dragon, pardi ! Aaaah, voilà du neuf dans le monde des contes. Lorsque le choix est fait, une histoire à différents points de vue est proposée : on a toujours le choix entre celui de la princesse, du dragon et du chevalier. Démarrons avec le point de vue du dragon. Le texte se met en vert. Les graphismes sont stylisés et c’est joli. Il y a une certaine transparence dans les dessins et vous allez comprendre pourquoi plus bas. Pour le moment, l’histoire démarre. Pour écouter le texte, on appuie sur le triangle. Pour faire apparaître le dessin suivant, on touche le précédent. Ici tout est original : une histoire de dragon fan de foot. Et puis on passe à la même histoire racontée par le chevalier. Comment ? En renversant votre tablette de 90 degrés. Original et franchement drôle. Les textes sont hilarants. Et au bout on a la compilation des trois. On retourne la tablette à 180 ° et voici les trois textes sous chaque dessin et les dessins superposés.

Résultat

Cette application, en plus d’être rigolote et bien faite, a l’immense mérite de faire comprendre aux enfants toute l’importance du narrateur dans les contes. L’histoire n’est absolument pas la même racontée par différents personnages, ou même par un narrateur omniscient, qui serait l’équivalent de la fin de l’histoire avec les trois points de vue melanges.

 

Prix ?
Il était des fois, appli, 3.99€

 

Chaque vendredi, zoom sur le petit monde d’un créateur, d’un designer, d’un styliste repéré et détaillé pour Bazar par le blog nic nac

logo_nic_nac_ruelle