end header

Petit Monde
La grande histoire d’un petit trait

Kristina Lecloux -

Parce qu’il n’y a pas que le les applications pour les grands, et parce que les vacances d’été riment souvent avec de « quand est-ce qu’on arrive ?! », ajoutez à votre smartphone quelques applis incontournables pour les petits. Jeux d’éveil et d’exploration, histoires, univers imaginaires et lustrations: cet été, découvrez avec Petit Monde des applications ludo-éducatives jolies et drôles pour vos enfants !

 

La grande histoire d’un petit trait de Serge Bloch

Le thème ?

Un album numérico-poétique

C’est quoi ?

Le dessinateur Serge Bloch fait un  détour en poésie numérique.
Prenez votre jeune enfant sur vos genoux ou installez-vous tranquillement en famille autour de la tablette. Ouvrez La grande histoire d’un petit trait et vivez là ensemble.

Dans cet album, vous allez voir se dérouler la vie d’un petit garçon et vous allez aider son ami, un trait de crayon, à se manifester à l’écran.

Dans La grande histoire d’un petit trait, le lecteur va participer en dessinant progressivement des éléments qui vont s’intégrer et s’animer dans l’histoire.

L’histoire?

:Nous voici face à une histoire, celle de la rencontre entre un petit garçon et un petit bout ramassé au bord d’un chemin. Un petit bout de rien du tout, un trésor d’enfant, un petit trait rouge à l’écran que l’enfant range dans un coin. De temps en temps, il pense à son trésor ramassé par hasard. Et un jour, tout change. Il pose son petit bout sur une page de son cahier et il le voit bouger doucement.  On aurait dit qu’il voulait dessiner quelque chose.  C’est à ce moment-là que pour le lecteur aussi tout change. L’animation qui se déroulait jusqu’ici d’elle-même s’arrête. Et le lecteur devient le co-dessinateur. Car c’est lui qui va, du bout du doigt, dessiner ce que le petit trait trace sur le cahier du jeune garçon. Après quelques arabesques tracées à l’écran, l’histoire se poursuit. Petit garçon et petit trait s’apprivoisent l’un l’autre, se font des cadeaux, rêvent, jouent et grandissent ensemble. A chaque étape, le lecteur incarne le trait, dessine à l’écran robots, jeux et surprises.

Résultat ?

La grande histoire d’un petit trait s’inscrit dans une collection de contes et narrations numériques, qui font chacun appel à une implication différente du lecteur.

Ne vous inquiétez pas si votre enfant a envie de dessiner sur papier après cet album numérique : c’est un effet secondaire fort agréable.

Prix ?

Gratuit App Store et Google Play  http://www.lagrandehistoiredunpetittrait.fr/

 

 

Chaque vendredi, zoom sur le petit monde d’un créateur, d’un designer, d’un styliste repéré et détaillé pour Bazar par le blog nic nac

logo_nic_nac_ruelle