end header
© Erik Anthierens
© Erik Anthierens
Photos d'Erik Anthierens, Photo de l'actrice Amandine Rajau make up/Hair Koko Charki © Erik Anthierens
© Erik Anthierens

photo
cadres supérieurs

Jane Dyl -

Tant de photos en mémoire, dans les ordis, les gsm, les albums virtuels. comment faire au mieux quand on en sort une du lot?

Les 4 points de vue d’ Erik Anthierens, photographe de mode, pub et magazines

 

 

  • Le tirage?

Le meilleur tirage pour une oeuvre d’art se fait dans un bon labo, comme Atelier KZG Contrairement à ce qu’on imagine parfois les prix sont abordables et le contact direct donne l’occasion d’interpréter la photo, lui donner plus de noir, effectuer des retouches, mettre l’accent sur tels points, recadrer.

  • Brillante ou matte?
Plus la photo est brillante, plus elle a de la profondeur. Techniquement, la qualité est meilleure. Pour une photo où chaque détail compte, c’est le brillant qui prime. Mais si on recheche un résultat plus intimiste, plus mystérieux cap sur le mat! Le mat estompe certains détails et c’est justement ce qui donne une ambiance particulière.
  • Noir et blanc ou couleur?
C’est le même principe: le noir et blanc fait disparaitre certains éléments qui seraient visibles en couleurs. Mais c’est cette disparition de détails qui en fait apparaitre d’autres.
  • Un cadre ou pas?
Si la photo est exposée à bords perdus elle va se fondre dans le décor du mur,  si elle est dans  un cadre,  l’oeil se centre automatiquement à l’intérieur du cadre, et la fixera plus longtemps. Plus comme un élément artistique que comme un élément de décoration de la pièce.
Les tendances xxl déco 2017 
Le minéral, l’artisanal, le marbre, les tons aquarelle, le noir blanc graphique donnent le ton 2017 des pièces de la maison.
A côté des portraits d’enfants, souvenirs de vacances, selfies et animaux de compagnie, loin des clichés, il y a la photo de l’oncle Henri retrouvée dans une caisse, les photos de classe sorties dans un vieil album, les images d’époque chinées dans une broquante, des animaux exotiques shootés par des explorateurs du siècle dernier, des cartes du monde d’un autre temps. A exposer en grand format.
Si la qualité le permet, la tendance XXL se décline alors sous forme factory en mode bache, ou  sur toile  façon tableau jusqu’à deux mètres de long sur Posterxxl  , voire sur tout un mur  en  papier peint mural via wallprints
Oser 
Afficher aux murs quelque chose de différent, varier les genres selons les pieces et le mobilier. Commencer par placer la photo, choisir ensuite le mobilier ou les accesssoires qui lui vont. Tout déplacer ou recommencer autrement six mois plus tard. Pour le plaisir de redécouvrir la photo, ailleurs, sous un autre angle.