end header
©Anne-Sophie Costenoble
© David Huguenin
©Anne-Sophie Costenoble
©Pierre Libaert

PhotoZoom
trois univers variés

Cilou de Bruyn -

Sélection PhotoZoom et mots d’experts sur trois univers de photographes très différents, à la galerie Contretype.

 

DAVID HUGUENIN :  La couleur de l’air. Où il serait question du vide, de l’aurore et du crépuscule. En 1995, alors encore étudiant, David Huguenin passe des nuits entières errant dans le dédale des grues, le long des quais du port de Sète, et sonde ce qui se joue dans la contemplation de la mer, situation esthétique limite.

ANNE-SOPHIE COSTENOBLE :  Le silence de l’oiseau. Cette série vient de l’émotion et elle y retourne, en suscite, en distille. Instants ordinaires et fragiles, bribes de récit sans mots (ou alors chuchotés), sans bruits (ou alors feutrés, lointains), rêveries dégagées d’une intimité, collier de petites choses qui égratignent le cœur et charrient une poésie singulière, en apparence hors du temps. Emmanuel d’Autreppe.

PIERRE LIBAERT : Libre maintenantC’est à un étrange huis clos que Pierre Liebaert nous convie. Les modèles qui, répondant à l’annonce qu’il a diffusée, ont souhaité venir poser dans l’intimité d’une chambre close, semblent n’avoir rien tant désiré que cet instant du face à face avec un photographe qu’ils ne connaissaient pas. Nul autre désir que celui d’être devant lui, d’être contemplés, de se livrer à l’appareil en transgressant une norme à quoi leur vie publique ou leur situation familiale paraît les contraindre, par Xavier Canon, Directeur du Musée de la Photographie de Charleroi.

Photos : 1 et 3 : Anne-Sophie Costenoble. 2: David Huguenin. 4: Pierre Libaert.

Jusqu’au samedi 31 octobre.

Contretype, 4A Cité Fontainas, 1060 Bruxelles. Du lundi au vendredi, de 12 à 18 h. Samedi et dimanche, de 13 à 18 h. T. +32 (0) 2 538 42 20. www.contretype.org