end header
Elie Levy
Franck Verschuren
Bruno Wattenbergh
Bruno Wattenbergh

L’unif
le choix d’une vie?

Cilou de Bruyn -

Si ces dernières années, les effectifs à l’université ont progressé de plus de 50 %, un niveau jamais atteint, le choix des études reste évidemment une préoccupation majeure pour les jeunes … et leurs parents !

Bon élève?

Il ne faut pas spécialement avoir été bon élève en secondaire pour réussir l’université. Lorsque le jeune comprend pourquoi il étudie et qu’il le fait pour lui-même – et non plus pour ses parents ou pour se comparer à ses camarades, un déclic se produit et l’étudiant réussit généralement ses sessions les unes après les autres sans problème. Si le diplôme universitaire permet en général d’exercer plus tard le métier qu’on aime, au-delà des connaissances techniques qu’on acquiert à l’université, l’on y apprend surtout à apprendre.

Bonnes études?

Le choix des études, et donc de la première année, est évidemment très important mais pas définitif. Beaucoup d’étudiants bifurquent après un an, ce n’est pas une catastrophe. Mais pour l’éviter, il faut être bien renseigné : être conscients de ses atouts et faiblesses, de ce qu’on aime et ce qu’on n’aime pas et des possibilités qui existent.

 

Bons parents?

Les parents jouent évidemment un rôle capital dans ses premiers choix. Ils veulent souvent bien faire mais se sentent un peu démunis et ne savent pas trop comment aider leur enfant à réussir. Il y a un juste milieu entre laxisme et fermeté qui est parfois difficile à trouver. Il faut que l’étudiant réussisse pour lui.

 

La conférence à ne pas manquer:
Conscients de tout cela, mais n’ayant pas encore l’expertise suffisante pour dire aux parents ce qu’ils doivent faire, Blocus Assistance a décidé de rassembler des experts en la matière pour en débattre ouvertement lors de la conférence qu’ils organisent sur le thème « Etudes supérieures, le choix d’une vie ? Etudiant, parent, enseignant, chacun son rôle. »

Avec la participation de: Elie Levy (Directeur de l’école Le Lift), Bruno Terlinden (Directeur de l’Ecole du Bois Sauvage), Franck Verschuren (Professeur de Médecine à l’UCL) et Bruno Wattenbergh (Professeur à la Solvay Brussels School).

Infos & inscriptions : www.blocusassistance.be/inscription-conference
Jeudi 8 décembre de 19h à 20h30. Entrée gratuite.
Au Royal Léopold Hockey Club. Avenue Adolphe Dupuich N°42, 1180 Bruxelles.