end header
Prototype Parterre mural Prix Vitrine d'or à Parterre - Natacha Poutoux et Sasha Hourcade ©VP1D
Prix Vitrine d'or à Parterre - Natacha Poutoux et Sasha Hourcade ©VP1D
Prix du Public à Matrice - Justine pereira ©VP1D
Prix Synergie à Building Shapes - Anaëlle Renault photo : Christophe Bustin ©VP1D

Vitrine d’or
pour un designer

Anais Gaonach -

Vitrine pour un Designer (VP1D) récompense les meilleurs projets de design autour du textile. Pour la 7ème édition, 7 finalistes étaient en course pour la Vitrine d’or pour un designer de la biennale au Grand Hornu (CID) 

La vitrine d’or: Parterre

Le Premier Prix a été remis ce 1er juin, Au Grand Hornu (CID), par Alain Gilles et d’un jury professionnel d’exception: Céline Savoye, directrice de Lille Design, Frank Alland, Architecte studio A&G et Président de l’association Synergie, Jennifer Thiault, Responsable de la mode et du design au Ministère de la Culture Française, …

Félicitations au duo indépendant Natacha Poutoux et Sasha Hourcade qui remporte la Vitrine d’or avec le projet Parterre, un tapis chauffant! Ce projet marie harmonieusement la technologie électrique et le textile feutré. Le système est simple: il suffit de brancher le tapis via une prise électrique. La chaleur produite équivaut à la même température qu’un sol chauffé. La réflexion esthétique n’est pas due au hasard. L’aspect du tapis fait, bien sûr, référence aux plaques de cuissons. De nombreuses déclinaisons s’ouvrent à Parterre. Le duo suggère une gamme de tapis chauffants destinés à des associations de sans-abris, décliné dans différents coloris (bleu, jaune et rouge) et formes variées, adaptables à différents supports (bancs, murs table, ..). Le duo de créateurs sera accompagné par le tremplin-design pour le développement de leur projet. Affaire à suivre !

 

Le Prix du Public: Matrice

Ce prix est issu de l’Appel au Public via un vote par les internautes sur la plateforme VP1D. Décerné à Justine Pereira et son étonnant textile tridimensionnel Matrice.

 

Le prix Synergie: Building Shapes

Anaëlle Renault remporte ce prix d’exception.  Le prix Synergie est un réseau d’entraide au développement sur le marché pour des futurs entrepreneurs. Sensible à la mise en valeur de jeunes designers par VP1D, ce réseau s’est engagé à soutenir un jeune designer à poursuivre sa route !

Remporter le Prix Synergie est une réelle opportunité de continuer à mener ma recherche autour de la rencontre entre le béton et le textile, explique l’heureuse gagnante, c’est l’occasion d’être accompagné techniquement dans ma réflexion visuelle entre le chaud et le froid. Déjà en partenariat avec le Centre national de Recherches scientifiques et techniques pour l’Industrie Cimentère (CRIC-OCCN) à Bruxelles, la créatrice a pour ambition d’aller encore plus loin dans son projet Building Shapes.

 

Le mot de la fin président du jury

Selon Alain Gilles, Vitrine pour un Designer donne la chance à tout le monde de défendre sa passion et sa créativité. Chacun en sors gagnant ne serait-ce que par la chance de récolter de précieux contacts.  La biennale est une véritable carte de visite pour les finalistes. Rendez-vous dans 2 ans!