end header
© Miko/Miko Studio
© Miko/Miko Studio
© Miko/Miko Studio
© Miko/Miko Studio
© L'Ouvroir

Sacs design éco-engagés
au Brussels design september

Muna Traub -

Pour la 13ème édition du Brussels Design September, l’événement a élaboré une route Éco-design. Un parcours qui s’intéresse aux méthodes de conception d’objets design et durables hors des sentiers de l’économie linéaire. Au coeur de ces initiatives, zoom sur les sacs à main Handymade Sale de l’Ouvroir.

A mi-chemin entre le design, la mode, l’écologie et le social, les sacs Handymade Sale sont le fruit d’une rencontre atypique engagée. Une collaboration entre l’asbl l’Ouvroir, l’Association Socialiste de la Personne Handicapée (ASPH) – qui veillent tous deux à l’insertion professionnelle de personnes en situation d’handicap – et l’audacieux designer Pierre-Emmanuel Vandeputte, résident à MAD In situ (des ateliers de co-création pour l’innovation sociale et sociétale de MAD Brussels).

 

UNE BACHE, DES SACS


L’histoire avait commencé en 2016 avec un appel à projet lancé par la ville de Bruxelles pour offrir une seconde vie aux bâches qui couvraient les monuments de la Grand Place pendant sa rénovation, explique Damien Logghe, directeur de l’Ouvroir. Plutôt que d’en distribuer une partie à l’Ouvroir d’une part, et à Pierre-Emmanuel Vandeputte, qui s’était également proposé pour l’initiative; l’asbl, l’artiste, le MAD et l’ASPH se sont rassemblés autour d’un seul et unique projet: le Handymade Sale. Un nom de marque qui n’a pas été choisi au hasard: «Handymade», pour d’abord rappeler la trentaine de personnes en situation de handicap qui confectionnent ces sacs. Ensuite, aussi pour insister sur le travail sur mesure des réalisations artisanales.

 

Au total,  480 sacs ont été minutieusement confectionnés grâce à l’upcycling: au lieu de les recycler, il s’agit plutôt de revaloriser les bâches avant qu’elles ne soient détruites. Numéroté à l’aide d’une plaquette métallique avec la mention «Handymade in Brussels», chaque sac est travaillé, manié et soigné pendant près deux heures par les doigts de fée des ouvriers. Nettoyé, mesuré, découpé, plié, cousu et achevé jusqu’aux finitions, le carré de bâche devient alors noble et original.

 

L’EXPERIENCE CONTINENTALE

 

Suite au succès de la première édition avec les bâches de la Grand Place, l’Ouvroir renouvelle cette année l’aventure avec celles de l’Hôtel bruxellois Continental, place De Brouckère. En guise de label d’authenticité, chaque sac est muni d’un dépliant retraçant l’histoire du projet, avec une photo quadrillée des bâtiments recouverts des bâches, permettant à l’acquéreur de voir de quelle « partie du bâtiment » vient le sac.

 


Sacs Handymade Sale de l’Ouvroir, 30 x 50 x 10 cm, 39€ l’unité, disponibles à l’Atelier l’Ouvroir, Rue Bodeghem 78, 1000 Bruxelles. www.l-ouvroir.be. En vente également au MAD, au CIVA et au Kanal Store.

 

 

BAZAR partenaire de Brussels Design September 2018