end header

A tables!
Gueuleton Brussels

Servane Calmant -

Trois bons vivants français lancent en 2013 le premier Gueuleton, avec pour ambition de célébrer les terroirs de l’Hexagone et l’art de la convivialité à table. Tournebroches itinérants, restaurants et bars à vin, le concept fait carton plein auprès d’une communauté de gourmets qui n’en finit pas de grandir. Devenu une véritable marque avec magazine, bérets et tabliers, Gueuleton France s’exporte au-delà de ses frontières …

 

Après la Suisse et bientôt Montréal, la Belgique accueille en octobre 2024 Gueuleton Brussels, porté par Quentin, Nico, Julien et Arnaud, quatre potes qui aiment faire bonne chère, en total osmose avec l’esprit de la maison-mère. Ce Gueuleton Made in Belgium s’installe au cœur du site classé de l’Auberge des Maïeurs à Woluwé-Saint-Pierre, en investissant une charmante fermette rénovée avec poutres apparentes, feu ouvert et grande terrasse. C’est le lieu idéal pour faire ripaille, d’autant que pour faire vivre l’esprit Gueuleton, les quatre lascars peuvent compter sur Philippe Limbourg, ancien directeur de rédaction de Gault&Millau Belgique, ici associé-gérant, et sur le chef Dimitri Stasser.

 

Notre expérience

 

Philippe Limbourg accueille ses convives comme il aimerait être reçu : avec simplicité, générosité et bonne humeur. D’emblée, il nous présente l’une de ses filles, Julie, qui assure le service avec le sourire. Puis vient Gabriel, que tout le monde appelle Gabi, son complice, sommelier à l’enthousiasme contagieux. Il faut dire qu’avec près de 400 références à la carte, le gaillard a de quoi faire. Philippe se tire une mousse, les bières belges occupent également une place de choix.

 

Pour la petite histoire, faut savoir que chaque établissement Gueuleton est invité à s’imprègner du terroir local, ce soir on va donc savourer du belge : foie gras au spéculoos, escargots de Fernelmont, gravlax de truite d’Ondenval, confiture d’oignons, non, de chicons … Philippe ne fait pas les choses à moitié. Le festin à la belge monte crescendo jusqu’à ces brioches garnies de pastrami maison – une tuerie.

 

Puis vient le clou du spectacle : les grosses pièces. Holstein, Simmental, Angus, Galice, Hereford ou encore Black Pearl – à chacun sa préférence. Philippe fait confiance à Farm for Good, une coopérative qui rassemble des fermes belges, et à Lothard Vilz, un éleveur des Hautes Fagnes passionné de race Limousine et grand défenseur d’une agriculture durable. Démarche à laquelle Gueuleton Brussels adhère pleinement en achetant une bête entière pour travailler chaque morceau et promouvoir le zéro déchet.

 

Ce soir-là, c’est une côte de boeuf Hereford maturée 60 jours qui trône dans notre assiette, accompagnée de carottes confites dans leur jus, relevées de thym, de miel et d’une touche de curcuma. C’est fondant, parfumé, tout simplement divin. Et pendant ce temps, Gabi veille à ce que nos verres ne restent jamais vides. En guise de final sucré, un cramique perdu qui trouve vite son public.

 

Et on termine ce festin le ventre bien tendu – merci la team Gueuleton Brussels!

 

Adresse :

Parvis Saint-Pierre à Woluwé-Saint-Pierre-Saint-Pierre

https://www.gueuleton.be/fr/gueuleton-brussels/

 

Retrouvez le blog de Servane Toquée de… Où l’on déguste le monde à la petite cuillère!

https://servanecalmant.com/