end header

À tables! Best of gastronomiques

Muna Traub -

Bazar déniche de jours en jours des adresses où manger gastronomique à Bruxelles et ailleurs en Belgique. En un clic, zoom sur une sélection de restos qui met l’eau à la bouche. Testés et approuvés ! 

INDEX DES RESTOS GASTRONOMIQUES

 

Alain Bianchin*

C’est à quelques minutes de Bruxelles seulement qu’Alain Bianchin décide d’ouvrir son restaurant éponyme il y a tout juste 4 ans. Dans l’assiette, une cuisine très franco-belge avec des produits assez classiques, mais également une identité italienne revendiquée à travers l’utilisation de légumes méditerranéens, le tout twisté d’une forte inspiration japonaise, issue de ses nombreux voyages. Des aliments savoureux cultivés par des passionnés pour une expérience gustative hors du commun placée sous le signe de l’émotion directe.

 

Amen

Des saveurs méditerranéennes subtilement mariées à une cuisine classique. Des produits de qualité travaillés. Il est possible de prendre part à l’expérience Amen en s’offrant le menu de saison mais également de commander à la carte. Le samedi midi, la cuisine prend une autre tournure : on met de côté les nappes en lin et les bougies, c’est le rendez-vous du poulet rôti. S’installe alors dans la cuisine un esprit familial et chaleureux un peu comme à la maison!

 

Au Grand Forestier

Un établissement sous la fourchette de la famille Niels, c’est un petit événement dans le monde de la gastronomie bruxelloise. Qualité et tradition, la devise est connue, reste à en goûter la déclinaison. Situé à un petit plouf des étangs Tenreuken, le Grand Forestier accueille ses convives dans un espace très lumineux, bordé d’une terrasse à l’avant. Le crédo du chef : Si on ne sait pas faire une sauce, on ne sait pas faire un plat.

 

Bouchéry

Damien Bouchery s’inspire de la cueillette sauvage, du maraichage et de la saisonnalité pour créer ses plats. Les produits parlent en premier, puis s’en suit un tour de magie porté par les 25 ans d’expérience du Chef. Les idées fusent et cette créativité exaltée se ressent dans chacune des préparations. Une cuisine gastronomique axée local, avec des fruits et légumes issus d’une agriculture raisonnée chez des petits producteurs belges.

 

Brinz’l

Laure Genonceaux ouvre le Brinz’l il y a trois ans et demi. D’entrée de jeu, on est séduit par la décoration chaleureuse du lieu et les magnifiques photos qui ornent les murs, évoquant des périples lointains. Un espace de créativité culinaire où elle propose une cuisine française sous l’influence discrète de ses origines. Des recettes de saison composées de produits sélectionnés avec soin, essentiellement belges : certains proviennent même du jardin de la cheffe au fin fond des Ardennes.

 

Brugmann

Un lieu chic à la décoration soignée, entièrement rénové, qui donne sur une splendide terrasse avec vue sur le parc. Brugmann est un projet ambitieux mené avec brio par le chef Matthias Van Enoo, tombé sous le charme de cette imposante et superbe maison de maître. Une cuisine fine, innovante, des ingrédients de saison qui  font la part belle à la cuisine française avec une pointe de notre fameuse identité belge.

 

Da Mimmo*

Le Da Mimmo* sublime depuis plus de 25 ans les produits de la botte italienne à travers des préparations méditerranéennes. Gerardo Metta travaille avec des ingrédients nobles, frais et de saison. Un voyage gustatif accentué par la découverte de produits et d’associations étonnantes, de la première à la dernière bouchée.

 

Hôtel Franq

Installé dans le somptueux cadre de l’Hôtel Franq à Anvers, ce restaurant est à l’image du soin apporté aux détails de tout l’établissement. Après un détour au bar pour y déguster un cocktail trendy, le restaurant s’ouvre aux invités. Une cuisine franco-belge aux accents gastronomiques.

 

La barrière de Transinne

Au milieu de la belle forêt d’Ardenne, non loin de Redu et de Saint-Hubert, la Barrière de Transinne est une véritable institution puisque l’établissement accueillait déjà des clients en… 1900 ! Un restaurant mais aussi un hôtel d’une vingtaine de chambres classiques pour que les clients puissent boire et manger sans devoir se préoccuper du retour. Dans l’assiette, une cuisine brasserie haut de gamme que le chef souhaite faire évoluer vers une cuisine plus gastronomique. En attendant, les produits sont de qualité, les cuissons bien maîtrisées et les portions généreuses.


La cuisine de Naxhelet

La cuisine du domaine de Naxhelet, près de Huy, est dirigée par le chef Jacques Demany (Le Prince de Liège à Gembloux, La Pichelotte, Romeyer…). Une cuisine gastronomique et abordable qui fait la part belle aux produits locaux, bios et de saison. Plats végétariens à la carte. Ambiance au feu de bois en hiver, vaste terrasse au calme en été.

 

La Ligne Rouge*

Ouverte il y a moins de deux ans par un couple de propriétaires passionnés, La Ligne Rouge* et son chef Benjamin Laborie ont rapidement séduit les palais des fins gourmets. Décoré d’une étoile Michelin et d’un beau 14,5/20 au Gault & Millau, le chef propose une cuisine de saison, inspirée par ses rencontres avec les producteurs et par les herbes et fleurs cultivées dans l’immense jardin du restaurant.

 

L’art des mets

Une ancienne maison complètement restaurée, à deux pas de la Grand-Place de Mons, c’est là que L’art des mets s’est installé. À l’intérieur, une déco combinant ancien et contemporain. Une cuisine fine traditionnelle à découvrir.

 

La Villa Emily*

Propriété de Serge Litvine et de La Villa Lorraine, La Villa Emily se situe à deux pas de la célèbre Avenue Louise. L’expérience une étoile commence avec l’accueil chaleureux, continue avec la déco ultra raffinée et se termine dans l’assiette où les produits de luxe s’associent sous la baguette magique du chef Mathieu Jacri pour une explosion de saveurs.

 

Le D’Arville

La cuisine d’Olivier Bourguignon met à l’honneur les produits du terroir local, les associant à d’autres produits de terroirs plus lointains avec inventivité et justesse. Un lieu incontournable de la gastronomie namuroise. L’été, quand le temps le permet, on peut manger sur la grande terrasse en pleine verdure.

 

Le Mont-à-Gourmet

Le restaurant gastronomique n’accueille que des produits locaux goûtus et saisonniers. Passé la porte, un cadre chaleureux et contemporain. Aux fourneaux, le chef-traiteur Arnaud Hamoline et son chef acolyte Nicolas Tournay. Ils proposent une carte mensuelle entre terre et mer. Bien vu : le resto adapte ses formules de 4 à 8 étapes pour les végétariens. La cuisine fine, créative et gourmande valorise les produits de la région et cela fait toute la différence.

 

Le Richmond

Une maison d’hôtes et un chef étoilé. Cette maison vieille de trois cents ans, en bord de Meuse, est un ancien relais de poste et l’ancienne résidence d’été de Paul-Henri Spaak. Maison d’hôtes (5 chambres) haut de gamme. Ceux qui y séjournent peuvent, s’ils le désirent, y savourer un repas gastronomique.

 

L’Horizon

L’Horizon se trouve au milieu des champs, dans la campagne brabançonne. Des mets plein de saveurs qui surprennent autant par leur précision gustative que par leur gourmandise.

 

Lou Fèrri

Chez Lou Fèrri, on mange des produits ramenés du sud toutes les 6 à 8 semaines par les propriétaires des lieux : du fromage ardéchois à l’eau pétillante de haute Corse, rien n’est laissé au hasard. Une cuisine du coeur puisque chaque vigneron, confiseur, oléiculteur, moulinier, trufficulteur… est avant tout ami de la famille.

 

Loungeatude

Un voyage entre gastronomie et oenologie. Niché au coeur de Louvain-La-Neuve, ville connue pour sa grande majorité estudiantine, le restaurant nous transporte hors de cette ambiance universitaire pour nous amener dans une atmosphère aux attraits des luxueux lounges d’hôtels cosmopolites. S’attabler à ce restaurant c’est prendre part à une expérience gustative. Le vin y joue un rôle déterminant, il réinvente les saveurs de la cuisine sublimant aux aliments des propriétés nouvelles.

 

Maxens

Au cœur du village de Saint-Symphorien, tout près de Mons, le restaurant Maxens est situé au calme, dans un cadre paisible, cosy et fraîchement rénové. Ici, le mot d’ordre est « sens ». Tout est fait, en effet, pour éveiller un maximum de sens: visuel avec une déco sobre, plutôt classique, dans des tons pastel, qui invite à se concentrer sur les sens olfactif et gustatif d’un merveilleux moment gastronomique…

 

Maxime Colin

C’est près d’un étang à Kraainem, dans un endroit qui rappelle des temps où l’harmonie originelle entre l’homme et la nature était accomplie, que Maxime Colin a établi ses fourneaux et qu’il écrit, petit à petit, sa symphonie pastorale. La décoration est épurée. La simplicité règne, un certain silence aussi. Place aux états d’âme et aux paysages culinaires du jeune chef.

 

Notos

Point de petits os/frites dans ce haut lieu de la gastronomie grecque mais bien des Fleurs de Pontos, du Rofos (mérou) en Yahni, un Boureki crétois aux courgettes en accompagnement du carré d’agneau, le Youvarlekia d’Ithaque enrobés de feuilles de vigne, le Poulet de Ciscarie, les Chylopites de Lesbos à l’avgotaracho… On y savoure les influences de la la Méditerranée, de l’Orient, des Balkans. Une approche pointue de la cuisine grecque mais aussi de la gastronomie contemporaine. De beaux produits traités en cuissons lentes tiennent à distance tout artifice.

 

Odette en ville

C’est au coeur du quartier vivant du Châtelain que se trouve l’établissement haut de gamme Odette en ville. Propriété de Serge Litvine depuis peu, la maison de maître des années 20 recèle en son coeur un hôtel mais également un bar feutré et un restaurant branché. La carte du chef Vladimir Litvine met à l’honneur une cuisine simple axée sur le produit et encore le produit.

 

Pastorale

Dans cet ancien presbytère de 1830, orné des sculptures de Jan Fabre, on est transporté du passé à l’avenir tout en goûtant pleinement le moment présent. La carte des vins est européenne, constituée par le chef Bart De Pooter, avec un amour pour le riesling allemand. Ici, l’accord des mets et des vins est toujours parfait !

 

Prieuré Saint-Géry

Sobrement décoré dans des teintes blanches/grises, un guéridon permettant de poser son sac, on est accueilli avec professionnalisme et une touche d’humour pour déguster de la gastronomie de haute volée, en somme pour bien manger. Le chef, Vincent Gardinal, est un artiste dans l’âme, investi de sa mission d’élaborer des plats d’excellence.

 

Restaurant de l’Atomium

L’ascenseur vertigineux de l’Atomium vous emmène à 92 mètres de hauteur en 22 secondes. Au sommet, un cocon tamisé dont la décoration sphérique reflète l’univers de l’Expo 58 et une magnifique vue de la ville brillant de mille feux. Dans l’assiette, une cuisine bistronomique de saison articulée autour d’ingrédients bien de chez nous.

 

Tero (à la Villa Empain)

La majestueuse Villa Empain accueille jusqu’au 6 octobre (le midi uniquement) la cuisine de Tero. Décor de circonstance avec ces jolies tables imitation marbre incrustées de motifs géométriques en zinc, parquet au sol, papier peint graphique aux murs, et bois à tous les étages. La carte propose une douzaine de petits plats, en chaud et en froid, à partager : des légumes de qualité, plein de goût et de profondeur, des associations de saveurs parfaites, des cuissons très justes et privilégiant la basse température. C’est frais, réconfortant, original, coloré dans l’assiette et au palais.

 

The Avenue By Barsey

Situé dans l’hôtel The Avenue by Barsey, la grande salle du restaurant donne sur une terrasse aménagée avec goût, un lieu propice aux confidences. La carte est mise en musique par un homme et chef d’exception, compositeur de cette partition riche en émotions culinaires.

 

The Living

Havre de tranquillité en plein coeur de la frénésie bruxelloise, les portes du prestigieux Pillows Hotel s’ouvrent sur The Living. Nouveau venu dans le Gault & Millau 2019, le restaurant s’illustre d’abord par son ambiance chic et épurée et son design moderne et raffiné. Dans l’assiette, une cuisine simple mais raffinée, évoluant toutes les deux semaines pour épouser les produits de saison. Une halte gastronomique à un excellent rapport qualité / prix.

 

Toshiro

Installé un cadre contemporain et chaleureux, mobilier déco, jolies matières… et puis ces plafonds couverts d’abats-jours qui donnent cette petite touche japonisante tout à fait en phase avec les origines du chef Toshiro Fuji : le nouveau restaurant Toshiro a trouvé son écrin! Des saveurs asiatiques pour une cuisine raffinée à tomber.