Cocina, 149 rue Washington, 1050 Ixelles, Tel. +32 2 850 59 90, www.cocina.be ©Marie Dykmans

À tables!
CŎCĪNA

Marie Dykmans -

Le resto

Copina Negozio & Trattoria c’est l’amour de la cuisine avec un grand A. S’attabler à ce restaurant c’est prendre part à une expérience unique et sensorielle. On y vit l’Italie: l’odeur des plats qui mijotent, le charme du chef qui présente son menu dans un français tinté d’accents toniques et de R roulés, le doux crissement du parmesan qui frotte contre la râpe à fromage. La cuisine italienne est l’une des plus appréciées et dégustées dans le monde; pâtes, pizzas, risottos, qui peut y résister? Mais encore faut-il trouver la crème de la crème, le chef qui saura vous parler des variétés de pâtes et de ses régions d’origines avec la ferveur des connaisseurs. C’est là que Cocina a su faire la différence et prendre une place de choix dans la liste des restaurants italiens préférés des bruxellois. Cette trattoria doit son succès au raffinement de sa cuisine, à la qualité de ses produits venus tout droit d’Italie et à l’habileté de son équipe à nous y faire voyager. Pour eux, la cuisine est un symbole, une tradition, voire même une idéologie! Le nom de l’établissement n’a d’ailleurs pas été choisi au hasard. Vous y retrouverez en plus de sa trattoria, une épicerie fine proposant des produits italiens de premier choix. Le restaurant s’étend sur deux étages sur lesquels baignent une atmosphère décontractée et chaleureuse. Les odeurs de basilic et de tomate occupent imperceptiblement l’espace. La carte s’axe majoritairement sur les pâtes et propose une large gamme de choix, vous découvrirez d’ailleurs des variétés qui vous sont encore inconnues à ce jour, les termes Calamaratas et Pappardelles peuvent laisser d’aucuns perplexe (oui ce sont des pâtes)
Après un an de succès, une deuxième enseigne, Cocina Aperitivo bar & Pizzeria a ouvert à deux pas de la palpitante place Flagey. Dans cet établissement c’est le four, venu de Naples, le protagoniste principal, on y retrouve un menu essentiellement composé de pizzas savoureuses, de planchettes d’apéritif et d’une large gamme de vins très finement sélectionnés.

Le chef

Antonio Coppola n’est pas n’importe quel chef italien. La cuisine c’est son plus grand amour, ou du moins, l’un d’entre eux.
Il parle d’un plat de spaghettis avec une telle impétuosité qu’on tombe instinctivement en admiration devant son travail, on croirait entendre un collectionneur parler d’un tableau inestimable. Pour lui ce qui compte ce n’est pas le contenant, c’est le contenu: la qualité sans chichi, sans fioriture, mais avec beaucoup de goût et de respect pour les aliments. Il fait d’ailleurs provenir d’Italie une grande majorité des ingrédients qu’il travaille.

L’adresse 

Cocina,149 Rue de Washington, 1050 Ixelles. T. +32 2 850 59 90 www.cocina.be Ouvert du mardi au samedi de 11h à 22h, jeudi et vendredi jusque 23h. Dimanche de 10h à 16h.  

La recommandation du chef 

Kamo, 550A Chaussée de Waterloo, 1050 Ixelles.
T. +32 2 648 78 48.  www.restaurant-kamo.be

Ouvert du lundi au vendredi : 12h à 14h,  19h à 22h.

Pour leur menu lunch qui est toujours une belle découverte, leur poisson est fantastique et leur chef, un vrai Maître japonais!

Retrouvez sur Bazar les bonnes adresses de Choupetamarie

choupetamarie