end header

À tables!
Miss Rose

Julie Rouffiange -

Le resto

Dès l’entrée, le ton est donné: ici, tout est rose, du sol au plafond… et même dans l’assiette. Ce nouveau lieu ouvert à deux pas du Sablon, en plein centre de Bruxelles, par le chef étoilé Giovanni Bruno, est à la fois un bar à cocktails, un bistrot et une galerie d’art. Tout un concept!

On y vient dès la fin de l’après-midi pour prendre un verre – un des nombreux cocktails maison ou une coupe de bulles (roses) – accompagné de l’aperitivo italiano (foccacia pizza « style », fromage, mini-mozzarella, chiffonnade de charcuterie, poivrons farcis au thon, panelle). On poursuit avec des plats influencés par les nombreux voyages du chef mais dominés par les saveurs méditerranéennes, que l’on se partage selon le principe de la « sharing food »: Rose de raviole (raviole farcie de mascarpone et jambon, doppio burro, crème de Grana, coulis de tomates et roquette), un vitello tonnato revisité, un céviché de hamachi, le poisson du jour à la vapeur, la volaille laquage asiatique ou les fameuses boulettes sauce tomate scamoza fumée. On termine par une pavlova aux agrumes (divine!) ou une mousse de chocolat noir, sirop à la rose, pistaches grillées & salées, et on s’installe pour finir la soirée en musique, avec un bon verre de vin sélectionné par Miss Rose.

Le chef

Réputé pour sa cuisine gastronomique de haut vol et ses plats précis, minimalistes, élégants, colorés et maîtrisés, Giovanni Bruno est arrivé en Belgique, au début des années 70, avec ses parents qui voulaient y ouvrir un restaurant. C’est à leurs côtés qu’il a appris son métier. Dix ans plus tard, lorsque ses parents décident de retourner dans leur Sicile natale, il reprend l’enseigne avec sa sœur, Nadia. Il a 22 ans. Peu à peu, sa cuisine authentique et novatrice, inspirée des produits du terroir italien, donne un nouvel élan au restaurant. Le Senzanome a reçu de nombreux prix dont une étoile en 2004 et le prix Gault&Millau du meilleur Italien de l’année 2012. Avec Miss Rose, le chef a voulu se faire plaisir, s’amuser, être plus abordable, plus accessible, plus convivial avec une cuisine généreuse à la clé.

 

L’adresse 

Miss Rose Bistro, 55/57 rue de la Régence 55/57, 1000 Bruxelles. T. 02 390 07 77. www.missrosebistro.com

Ouvert du lundi au samedi de 17 h à 01 h, aperitivo de 17 h à 18 h 30, bistro de 19 h à 22 h 30.  

 

La recommandation du chef 

 

Kamo, 550a chaussée de Waterloo, 1050 Bruxelles T +32 (0)2 648 78 48. www.restaurant-kamo.be

Ouvert du lundi au vendredi soir (heure d’arrivée du dîner entre18 h 30 et 20 h) – jeudi et vendredi midi (heure d’arrivée du déjeuner entre 12 h et 13 h).

La cuisine japonaise et la cuisine italienne ont beaucoup de similitude dans leur approche simple et humble, ainsi que dans le service axé sur le partage et la convivialité.