end header
Fleur Vanfleteren © Romane Henkinbrant
Cuit Cuit © Romane Henkinbrant
Cuit Cuit © Romane Henkinbrant

Adresse secrète
poulet zéro déchet

Romane Henkinbrant -

Depuis un peu plus d’un mois, Cuit Cuit révolutionne le monde de la rôtisserie. Situé à Uccle, on s’y rend pour le poulet dominical mais également toute la semaine pour découvrir les préparations gourmandes de Fleur dans une ambiance éco-responsable. À table !

 

Du poulet, du poulet… et encore du poulet !

Chez Cuit Cuit, on arrive les plats vides et on repart avec un délicieux poulet rôti (entier ou au poids, selon le nombre de personnes à table), des pommes de terre baignées dans le jus ou en purée, des légumes de saison grillés (on a testé les oignons rouges, le fenouil au miel et aux zestes d’agrumes et le panais, un régal) et une compote faite avec amour. À midi, on y fait un saut pour les restes mis à l’honneur dans un sandwich au poulet effiloché et mayo à l’estragon maison, ou encore pour un ramen fumant au bouillon de poule à manger sur place ou à emporter. Le dimanche, place à l’endimanché à base des invendus, comme un hachis parmentier revisité au poulet effiloché, petits légumes, pommes de terre écrasées et crumble au pain et croûtes de fromage mixées. Ainsi, la boucle est bouclée.

 

Une démarche locale

Selon moi, le poulet est un bon produit pour démontrer qu’il est possible de consommer autrement : c’est culturellement belge, intemporel puisque ça ne suit pas nécessairement les saisons et ça me permet de mettre en avant les fermes locales. Ainsi, les fruits et légumes utilisés par Fleur proviennent de la ferme Le Nord ou de chez Terroirist, les pommes de terre de la ferme de Froidefontaine, les poulets de la coopérative wallonne Coq des Prés (16,95€/kg) et, le jeudi, de La Poule qui Roule (dont la marinade change chaque mois selon l’inspiration et la saison ; 24,50€/kg). Le fromage des sandwichs provient quant à lui du comptoir du Samson à Flagey (j’adore, elles ont des produits incroyables) et la baguette 100% levain de chez Grain. Quand on me demande des recommandations, j’envoie les gens dans tous ces endroits. Derrière ce que je vends, il y a beaucoup de partage : c’est l’ambiance dans laquelle j’ai envie de recevoir mes clients.

 

Un mouvement zéro déchet

Pour entrainer ses clients sur la voie du zéro déchet, Fleur ne lésine pas sur les moyens : c’est quelque chose que j’ai envie de proposer. Il faut parfois bousculer ses habitudes mais une fois qu’on se rend compte du peu d’efforts pour l’effet, ça vaut vraiment la peine ! Chez elle, pas question de consommer plastique : 5% de réduction sont offerts pour chaque contenant apporté et Fleur n’hésite pas à nous le rappeler avant notre arrivée. Si néanmoins on débarque les mains vides, des pyrex à des prix défiant toute concurrence sont mis en vente et si l’achat n’est pas possible, ce sont des box compostables à base de résidus de canne à sucre qui sont proposées. De l’eau en carafe est posée sur le comptoir et des verres sont à disposition des clients – j’espère bientôt proposer de l’ice tea et de l’eau infusée maison à base des déchets des fruits des compotes. Les autres boissons disponibles (jus de pomme et bières) sont exclusivement dans des bouteilles en verre. Mais si le client souhaite boire autre chose, je lui dis qu’il y a un grand magasin un peu plus loin dans la rue. Je ne veux pas juger, juste conscientiser. Cuit cuit propose également des gourdes et des tote bag bien sympathiques à son effigie.

 

Cuit Cuit, Rue Edith Cavell, 202 – 1180 Uccle. T. +32 (0)485 08 09 09

Ouvert du mercredi au lundi, de 8h à 19h30 pour les commandes et de 11h à 21h pour la réception. Fermé le mardi.