end header
Brasserie Caracole, 86 Côte Marie-Thérèse, 5500 Falmignoul, T. +32 (0)82 74 40 80 horaires variables suivant la période de l'année, achats, visites guidées, compter 1 h 30 visite + dégustation. ©Luis Davila

Bu & Approuvé
Bières Caracole

Richard Cordier -

La brasserie

La brasserie fut fondée en 1765 par Charles-Joseph Moussoux, sous le règne de Marie-Thérèse d’Autriche, à Falmignoul au lieu-dit Côte Marie-Thérèse sur les hauteurs de Dinant. Monsieur Moussoux transforma le bâtiment d’un marchand de blé en une brasserie car Falmignoul était un important point de relais de poste. Le Maréchal Grouchy, de retour de la bataille de Waterloo avec ses 32.000 hommes traversa la localité, seul itinéraire menant à Givet. Nul doute que cet arrêt fût copieusement arrosé ! La brasserie gagna en réputation pour devenir, en sept générations, incontournable. Les Moussoux devinrent des notables, proches d’autres brasseurs comme les Wielemans et des amateurs amoureux des arts. Hélas, en 1929 Jean Moussoux meurt lors d’un accident de chasse et la brasserie est revendue et exploitée jusqu’en 1971. En 1994, deux passionnés reprennent l’installation, c’est ainsi que la brasserie Caracole perpétue la tradition, avec un lustre retrouvé!

Les bières

Notre choix se porte sur trois bières parmi l’offre grandissante qui comporte même une bière à la mirabelle !

La Troublette, une bière blanche qui titre à 5,5 ° est légère et rafraîchissante, en version bio, elle est plus marquée en goût.

La Caracole, une bière ambrée, ronde et fruitée à 7,5 °.

La Saxo, une bière blonde qui titre également à 7,5 °, fine et racée.

Des bières de caractère à consommer en dégustation.

Idéal avec

En pique-nique ! Une sélection de charcuteries de pays et de fromages locaux, une belle balade dans la superbe campagne environnante, que du bonheur.

Le brasseur

François Tonglet, désormais seul maître à bord, est un vrai passionné. On boit littéralement ses paroles lorsqu’il explique son métier de brasseur. Brassées à l’ancienne en cuves de cuivre, chauffées au feu de bois, les bières naissent d’un savant mélange de froment, houblon, malt, épices et eau. Toutes les productions sont non-filtrées et profitent d’une refermentation en bouteilles. L’ensemble du processus prend entre six et huit semaines. La production annuelle de la brasserie Caracole est de 1200 hl, au rythme d’environ un brassin par semaine. La bière est exportée dans de nombreux pays.

Brasserie Caracole, 86 Côte Marie-Thérèse, 5500 Falmignoul, T. +32 (0)82 74 40 80
Horaires variables suivant la période de l’année, achats, visites guidées, compter 1 h 30 visite + dégustation.