end header
©Cookandroll.eu

Bon comme là-bas
Divin DimSum!

Greg Bogaert -

Un petit goût de voyage

Des dim sum maison pour mon ado! Il adore ça et je suis suis toujours un peu perplexe devant les versions surgelées, grasses et glutamatées de mon épicier asiatique…. Rien de tel que du fait maison, délicieux, garni de beaux ingrédients, et vraiment facile à réaliser…

Ingrédients
(pour une bonne vingtaine de dimsum)

1 paquet de feuilles de pâte à dimsum (rondes) – en épiceries asiatiques
400 de haché (porc ou porc/veau)
100g de chou blanc émincé
1 échalotte (ou 2 jeunes oignons)
25g de champignons chinois (noirs) séchés
1/2 càc de sel
1 càc d’huile de sésame non torréfié
4-5 gouttes d’huile de sésame torréfié (optionnel)
3 càc de vin de riz chinois (ou vin blanc)
1 càc de sauce soja
1 gousse d’ail
1 blanc d’oeuf
1,5 càc Maïzena
1,5cm de gingembre
Petits pois (surgelés) pour décorer

La plupart des ingrédients asiatiques utilisés dans cette recette sont désormais disponibles en ‘grands’ supermarchés, et on peut sinon se les procurer en épicerie asiatique.

 

Préparation

Râper l’ail et le gingembre. Emincer le chou. Réhydrater les champignons 30 minutes dans de l’eau tiède, essorer et émincer finement.
Mélanger tous les ingrédients de la farce. Idéalement mettre au frais une heure pour diffuser les arômes et textures. On peut prélever une boulette et la passer 20 à 30 secondes au micro-ondes pour vérifier le bon assaisonnement.

Prélever une càc bombée de farce. Poser sur une feuille de pâte. Mouiller légèrement le bord de la pâte. Faire deux plis opposés. Faire deux autres plis perpendiculairement aux précédents. Tasser la farce et bien sceller les plis.
On peut aussi utiliser des feuilles carrées, poser la farce au centre de la feuille tenue dans la paume de la main et refermer doucement la main de façon à former des ‘bouchons’ (dim sum cylindriques, ouverts sur le dessus.

Poser un petit pois dans la farce.

A ce stade, on peut congeler les dim sum sur une plaque et les conserver dans un sac une fois gelés.

Cuire à la vapeur (cuiseur ou panier vapeur posé sur une casserole d’eau bouillante), environ 12-15 minutes (tester l’appoint de cuisson).

Chaque mois retrouvez sur Bazar une des recettes du monde du blog Cook’n’Roll. Greg vous y livre ingrédients, étapes, et astuces pour réussir les meilleurs recettes d’ici et surtout d’ailleurs!

Cookandroll.eu